Stop au gaspillage alimentaire !

Général
Lundi 19 septembre 2022 - 10h34
25 kilos de nourriture par élève vont directement à la poubelle au cours d’une année scolaire. Face au gâchis dans la restauration scolaire, le Département a initié une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges.   

Les causes sont multiples et dépassent la seule question des déchets de cuisine : gestion des effectifs, des stocks et des portions, habitudes de préparation, élaboration des menus…

La restauration dans les collèges étant une compétence départementale, l’ambition est de mobiliser les dix-huit collèges des Hautes-Pyrénées à l’horizon 2025.

Diminuer les coûts du gaspillage alimentaire afin de réinvestir les économies réalisées dans l’achat de bons produits locaux a motivé le lancement d’une démarche départementale.

La méthode est maintenant éprouvée. Réaliser un diagnostic, échafauder des propositions concrètes (adaptation des menus, organisation du self…) et mener a posteriori une évaluation des résultats en termes de réduction du gaspillage alimentaire : telles sont les différentes étapes conduites en lien avec l’équipe projet de l’établissement scolaire.

C’est une stratégie gagnant-gagnant que le Département, l’établissement scolaire et la structure de collecte des déchets élaborent ensemble via la signature d’une charte commune.

Huit établissements sont mobilisés sur le territoire en 2022.  Six chartes ont été signées en présence des élus départementaux, Pascale Péraldi et Véronique Thirault, qui suivent activement la démarche en lien avec les établissements concernés.

Ces premiers bilans alimenteront un plan départemental de lutte contre le gaspillage alimentaire, document de référence et d’orientation pour la déclinaison des actions dans l’ensemble des collèges du Département.

Contacts
Direction Éducation

Direction de l’Éducation et des Bâtiments
05 62 56 72 72
Contactez-nous