RIGUEUR, AMBITION ET PRUDENCE : LE DÉPARTEMENT ADOPTE SON BUDGET 2022

Général
Vendredi 25 mars 2022 - 16h06
Proposé au vote de l’Assemblée départementale le 25 mars 2022, le nouveau budget du Département des Hautes-Pyrénées se distingue par un montant inédit de 75 millions d’euros affecté aux dépenses d’investissement. L’ambition affirmée de ce programme est rendue possible grâce à une gestion responsable de l’emprunt et des dépenses de fonctionnement maitrisées. Ce nouveau budget se caractérise enfin par la constitution d’un fonds de réserve pour faire face aux éventuels aléas économiques et sanitaires.

LES MOTS DE MICHEL PELIEU, PRESIDENT DU DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES

“…Un projet de budget qui protège les Haut-Pyrénéens les plus fragiles et qui prépare l’avenir du département grâce à un programme d’investissements ambitieux de 75 millions d’euros.
75 millions d’euros, c’est effectivement le budget que nous allons consacrer de façon volontariste, à l’investissement pour poursuivre le développement de ce territoire et soutenir son attractivité.
Et nous le ferons sans augmenter la dette et dans une attitude prudentielle qui nous permet de conserver un fonds de réserve pour faire face aux imprévus.
Grâce à ce budget, nous pourrons mener des projets importants tels que la construction du bâtiment des Archives au centre de Tarbes, la rénovation énergétique des bâtiments et notamment des collèges, des travaux routiers, etc.
Mais nous allons également pouvoir augmenter l’aide aux communes et intercommunalités pour soutenir leurs projets d’aménagement et
d’équipement, ainsi que leurs projets dans le domaine du tourisme. Ce territoire a besoin de projets.
Avec les subventions, mais aussi avec les pôles touristiques et avec l’Adac, nous accompagnons la réalisation des projets locaux, de la définition de la stratégie jusqu’au financement, en passant par l’ingénierie…”

Lire l’intégralité du discours du Président du Département

 

LE BUDGET 2022 EN CHIFFRES

Investissement : 75 M €

Les dépenses d’investissement financent les travaux de construction, d’aménagement ou de rénovation. Ces investissements génèrent de l’activité économique sous la forme de marchés confiés aux entreprises locales. Le budget d’investissement voté par le Département en 2022 est à ce jour le plus élevé de l’histoire de la collectivité.

Les principales dépenses de fonctionnement

Les dépenses de fonctionnement correspondent essentiellement au financement des prestations sociales, aux charges de personnel et à toutes les dépenses de gestion courante.

La maîtrise des dépenses de fonctionnement permet au Département de dégager les marges de manoeuvre nécessaires à une politique d’investissement volontariste. Cette maitrise se traduit par un contrôle des dépenses sociales, l’encadrement de la masse salariale et des charges courantes, ainsi qu’une bonne gestion de la dette.

LES POINTS CLÉS DU BUDGET

  • Un niveau d’investissement historique de 75 millions d’euros ;
  • Des dépenses de fonctionnement maitrisées ;
  • Une capacité de désendettement de 2,5 ans. La dette du Département, soit 14 millions d’euros, est saine et sécurisée ;
  • L’aide au développement local en hausse de 23 % ;
  • La constitution d’un fonds de réserve pour faire face aux aléas et dépenses imprévues .

 

LE DÉPARTEMENT: UNE COLLECTIVITÉ SANS AUTONOMIE FISCALE

Jusqu’en 2021, le Département des Hautes-Pyrénées recevait une partie de la taxe foncière payée par les propriétaires immobiliers. Cette taxe revient désormais au bloc communal pour compenser la suppression de la taxe d’habitation.

Ce changement voulu par l’État a des conséquences sur l’autonomie financière de la collectivité.
Hormis le recours à l’emprunt, le Département ne dispose désormais d’aucune marge pour ajuster ses recettes. Une enveloppe de réserve de 13 millions d’euros en fonctionnement et 5 millions en investissement est donc constituée afin de s’adapter à toute éventualité.

Ressources