Vers un retour partiel et pertinent au 90 km/h

Général
Lundi 3 février 2020 - 17h13
Le Conseil départemental a approuvé en commission permanente du 31 janvier 2020 l'étude d'accidentalité visant un retour partiel au 90 km/h sur certains axes routiers départementaux. Elle sera par la suite soumise à l'avis de la Commission départementale de la Sécurité Routière.

La limitation de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes bidirectionelles hors agglomération a fait l’objet de nombreux débats. Le Conseil Départemental a réalisé une proposition mesurée, qui concernera un faible pourcentage du réseau routier départemental. Cela permettrait aux usagers et aux différents acteurs économiques de bénéficier de conditions d’usage cohérentes avec ce qu’ils sont en droit d’attendre d’un réseau routier structurant.

Les liaisons concernées :
  •  Nord-Sud
    • La RD 935 de la limite avec le Gers jusqu’à l’agglomération tarbaise : itinéraire alternatif à l’autoroute A 65.
    • La RD 929 de la limite du Gers jusqu’à Saint-Lary : itinéraire transfrontalier.
    • La RD 913 entre Argelès-Gazost et Villelongue, en cohérence avec la RD 821 et la RN 21 pour rejoindre l’A 64.
    • La RD 8 de Tarbes à Ordizan : liaison vers Bagnères-de-Bigorre.
  • Est-Ouest
    • La RD 817 : itinéraire de délestage de l’A 64 en cas de crise.
    • La RD 632 : itinéraire entre Castelnau-Magnoac et Tarbes

Au-delà des actions menées au quotidien pour entretenir et moderniser le réseau routier départemental, le Conseil Départemental a pour volonté d’agir dans le sens d’une amélioration de la sécurité routière. En effet, la vitesse excessive et inadaptée aux circonstances est encore souvent à l’origine d’accidents graves, avec des pratiques dépassant significativement la vitesse maximale autorisée.

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