Chaque jour, le Centre d’information sur les droits des femmes et familles des Hautes-Pyrénées (CIDFF) informe et accompagne les femmes sur leurs droits.

Général
Lundi 8 mars 2021 - 11h11
L’épidémie liée au Covid-19 entraîne une augmentation inquiétante des violences faites aux femmes. Pour lutter contre ces violences, le Département soutient le Centre d'information sur les droits des femmes et familles des Hautes-Pyrénées (CIDFF).

Chaque jour, le Centre d’information sur les droits des femmes et familles des Hautes-Pyrénées (CIDFF) informe et accompagne les femmes sur leurs droits. L’équipe est composée de 5 personnes afin d’assurer l’accueil, la médiation familiale, l’accompagnement social, juridique et l’insertion professionnelle.

Les missions du CIDFF

Favoriser l’autonomie des femmes dans tous les champs de la vie :

Social, professionnel et personnel.

Informer et d’accompagner les femmes victimes de violences :

Le CIDFF propose aux femmes victimes de violences : accueil, écoute, information, accompagnement, orientation et également des hébergements.

Proposer des actions de sensibilisation :

Le CIDFF intervient dans les écoles, les collèges et lycées des Hautes-Pyrénées pour favoriser l’égalité entre les filles et les garçons, prévenir les violences sexistes et permettre l’élargissement des orientations professionnelles.

Il intervient également auprès des spécialistes de la petite enfance pour les sensibiliser à la prise en compte des préjugés sexistes.

Contacts
CIDDF Hautes-Pyrénées

Résidence Baudelaire – 6 rue Arthur Rimbaud à Tarbes
05 62 93 27 70

Numéros utiles :
  • 3919 : N° national gratuit d’écoute et d’orientation accessible 7 j / 7
  • 115 : N° anonyme et gratuit pour une demande d’hébergement d’urgence
  • le 17 ou le 18 en cas de danger immédiat