[INSTANT PATRIMOINE]

Général
Lundi 19 juillet 2021 - 16h02
Revivez la découverte de deux joyaux du monde souterrain des Hautes-Pyrénées.

Le patrimoine des Hautes-Pyrénées est également reconnu pour ses grottes et gouffres… que vous avez peut-être déjà visité, mais savez-vous comment ils ont été découverts ?

La découverte des Grottes de Gargas :

    C’est au cosmographe François de Belleforest que nous devons la première description de Gargas en 1575.

À l’image d’Édouard Piette à Lortet, Félix Garrigou et André de Chasteigner réalisent un sondage au bas de l’entrée inférieure ; ils découvrent des vestiges d’une fréquentation humaine…

Par la suite, Félix Régnault reprend ces fouilles à plusieurs reprises. Il confirme l’intérêt archéologique de Gargas. Aidé de plusieurs ouvriers, il vide le puits des oubliettes des squelettes d’ours et de hyènes des cavernes qui y sont morts, probablement piégés par les eaux.

Le 11 juin 1906, alors qu’il connaît la grotte depuis près de trente ans, Félix Régnault découvre fortuitement trois mains rouges peintes en négatif sur la paroi d’un imposant relief stalagmitique au centre de la grotte.

En raison de l’intérêt de ces découvertes, Gaston Doumergue, ministre de l’instruction publique, classe Gargas parmi les monuments historiques (9 avril 1910).

Les grottes de Gargas ont révélé de nombreux trésors archéologiques. Elles ont été fréquentées par des tribus d’hommes de Cro-Magnon, des chasseurs-collecteurs à une époque de la Préhistoire ; le témoignage le plus flagrant de nos ancêtres préhistoriques s’exprime par la diversité et la richesse des représentations laissées sur les parois.

La véritable particularité de Gargas sont les pochoirs de mains préhistoriques, datées d’environ 27 000 ans. C’est au total plus de 200 peintures de mains négatives (d’hommes, de femmes et d’enfants) qui ont été recensées. Aujourd’hui encore, ces représentations suscitent de nombreuses hypothèses (mains mutilées ? langage ? rituels chamaniques ?…)

© crédit photo ” CC Neste Barousse” – “Y. Rumeau”

La découverte du Gouffre d’Esparros :

Réalisé à partir d’extraits de « Ma Vie Souterraine » – Norbert Casteret (Histoire découverte Ge par NC et GG (gouffre-esparros.fr) )

    Norbert Casteret spéléologue, pyrénéiste et écrivain français, qui a exploré de nombreuses grottes dans les Pyrénées.

C’était par passion commune des mondes souterrains qu’il partait avec son ami, Germain Gattet, à la découverte des grottes et gouffres du Comminges.

Un jour de 1938, alors que Norbert était à la recherche d’un certain puits qui aurait été descendu par des Autrichiens à la veille de la guerre de 1914, ils s’arrêtèrent au village d’Esparros.

Lors de son exploration, il fit la découverte d’un trésor souterrain qu’il fut le premier à découvrir. Petites galeries, chambrettes, bouquets de stalactites… une floraison minérale d’une délicatesse et d’une pureté inimaginable.

Plus tard, le gouffre a servi à l’armée pour cacher des dossiers classés secrets et des armes pour les dissimulés à l’ennemi. Ces matériels furent récupérés et utilisés par la suite.

Le gouffre a permis à la camionnette de la Radiodiffusion Nationale qui s’arrêtait sur la route et qui a déroulé un fil téléphonique jusqu’à l’orifice du puits d’entrée, de réaliser le premier radioreportage dans un abîme. Cette séance eut lieu le 23 juin 1942 avec le speaker Pierre Beauvois, les techniciens Clottes et Peteuil et la participation des spéléologues Casteret, Gattet et Loubens.

Aujourd’hui, le gouffre d’Esparros est un site classé, il compte parmi le patrimoine souterrain national le plus exceptionnel.

© crédit photo “Office de Tourisme Cœur des Pyrénées”

Contacts
Département des Hautes-Pyrénées

6 rue Gaston Manent
65000 Tarbes
05.62.56.78.65
Contactez-nous

Gouffre d’Esparros

65130 Esparros
05.62.39.11.80

Les grottes de Gargas

RD 261,
65660 Aventignan
05.62.98.81.50