[INSTANT PATRIMOINE] – Gastronomie

Général
Dimanche 25 juillet 2021 - 14h58
Comment ne pas lier la gastronomie des Hautes-Pyrénées à l’agriculture ?

L’agriculture locale soutient et développe une multitude de produits du terroir, aujourd’hui faisant partie des symboles des Hautes-Pyrénées.

Le Madiran

Vin rouge conjuguant fruits rouges, épices, odeurs de pain grillé ou de vanille.

A cheval sur trois départements : les Hautes-Pyrénées, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques, le vignoble représente 1 300 hectares.

Ce vignoble, présent dès le 1er siècle avec les romains, s’est développé avec l’installation de congrégations religieuses. Sa renommée s’est propagée avec les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui empruntaient la voie Aire-sur-l’Adour/Lescar, passant par Saint-Mont et Madiran. Largement exporté en Angleterre, sa réputation croît avec les siècles et devient le « vin des seigneurs » sous François Ier.

Chaque année, des millions de bouteilles sont vendues et se retrouvent sur les plus grandes tables du monde. C’est le seul vin qui ne peut être commercialisé sans avoir préalablement passé au minimum 12 mois en cave.

Le porc noir de Bigorre

Lui aussi se retrouve sur les grandes tables. Le jambon de ce porc noir, élevé en plein air, est réputé pour sa qualité gustative hors du temps. Il est reconnu comme l’un des meilleurs jambons du monde. L’élaboration d’un Jambon Noir de Bigorre demande un savoir-faire spécifique et une grande persévérance, en effet, elle est liée aux conditions naturelles de température et d’humidité.

La Confrérie du Porc Noir de Bigorre, fondée en 2000, dont le siège est l’abbaye de l’Escaladieu, participe à la promotion du Noir de Bigorre et met à l’honneur les personnalités qui s’investissent dans la reconnaissance du Noir de Bigorre.

 

Le haricot Tarbais

D’origine mexicaine, il a été implanté en Bigorre en 1712 après avoir été ramené par Christophe Colomb.

Fort du label rouge (1997) et de l’Identification Géographique Protégée (IGP) (2000), la production traditionnelle du haricot Tarbais est bien ancrée dans les Hautes-Pyrénées. Cette graine d’exception cultivée autrefois autour de pieds de maïs possède des qualités gustatives et digestives qui n’ont pas leur pareil au monde. La Confrérie du haricot Tarbais veille à promouvoir ce produit.

Le gâteau à la broche

Confectionné particulièrement dans les zones de montagne, le gâteau à la broche est traditionnellement cuit au feu de cheminée, en versant une pâte liquide sur une broche conique tournante. Il est connu dans de nombreux pays d’Europe sous différentes formes, mais son origine viendrait du maître pâtissier du roi de Prusse qui l’aurait créé dans les années 1790. Il aurait été ensuite ramené en France par les armées de Napoléon de retour du Caucase.

La Confrérie du gâteau à la broche située à Arreau, organise chaque année, en juillet, la Fête du gâteau à la broche.

L’oignon de Trébons

La production de ce produit, cantonnée entre Tarbes et Bagnères-de-Bigorre, est d’une centaine de tonnes par an. Les traces écrites les plus anciennes de cette culture remontent au début du 18ème siècle. En 1974 on met en place la 1ère fête de l’oignon à Trébons, qui deviendra une coutume.

La Confrérie de l’oignon de Trébons a été créée en 2010 pour assurer la notoriété et la promotion de son produit.

Le mouton de Barèges-Gavarnie

Depuis la nuit des temps, les éleveurs du Pays Toy utilisent au mieux l’espace naturel dans lequel ils évoluent. La pratique de l’élevage est menée en fonction du relief et du climat.

La Barégeoise, race locale ovine de cette vallée, occupe une place importante de par sa grande rusticité et son adaptation aux conditions du milieu.

Elle a failli disparaître, mais un groupe de travail, appuyé par les structures agricoles, entreprend de sauvegarder la race à partir des années 1960.

Ce savoir-faire ancestral, issu de l’expérience et de l’adaptabilité des hommes et des animaux est encore en vigueur de nos jours.

 

Autres produits du Terroir

Il existe également de nombreux produits fermiers, aussi variés que délicieux : la garbure, la charcuterie, les volailles, les fromages, les truites, le miel, les tourtes, les confitures, les gâteaux, etc… qui font la qualité du mode de vie des Hauts-Pyrénéens.

© crédit photo Pierre Meyer Photography

Contacts
Département des Hautes-Pyrénées

6 rue Gaston Manent
65000 Tarbes
05.62.56.78.65
Contactez-nous