[INSTANT PATRIMOINE] – Et si on parlait cyclisme ?

Général
Vendredi 16 juillet 2021 - 09h09
Le Tour de France dans les Hautes-Pyrénées : L’histoire du Géant du Col du Tourmalet - Portrait d’Eugène Christophe

Le cyclisme fait partie du patrimoine sportif des Hautes-Pyrénées. Vous avez sûrement déjà monté le Col du Tourmalet, mais connaissez-vous ces anecdotes ?

Le Géant du Tourmalet

Aussi surnommé Octave, il rend hommage à Octave Lapize, premier coureur à franchir le col du Tourmalet sur le Tour en 1910. C’est une sculpture monumentale qui représente un coureur « en danseuse », elle a été réalisée par Jean-Bernard Métais et est installée une partie de l’année au col.

La Montée du Géant est une cyclo-festive qui a lieu tous les ans au début de l’été pour accompagner la statue du Géant jusqu’au sommet du Col du Tourmalet; elle est organisée par l’Office départemental des sports des Hautes-Pyrénées.

 

Eugène Christophe dans les Hautes-Pyrénées

            Entre 1902 et 1926, Eugène Christophe, cycliste français, prend part à onze Tour de France. Il a été le premier à revêtir le maillot jaune dont la réplique (de 1960) a été déposée aux Archives départementales. Instauré en 1919, ce maillot a pour alors but de permettre au public de distinguer le leader du classement général.

Suite à de nombreuses victoire d’étapes, sa première victoire internationale fut acquise sur le Milan-San Remo en 1910, qu’il a obtenu dans des conditions atmosphériques inhumaines : affrontant la pluie, le froid, la neige, Eugène Christophe remporte cette course au terme de laquelle seuls 4 des 71 participants arriveront… Ce succès contribuera à forger sa légende.

Saviez-vous qu’au cours de l’étape du Tour de France 1913, Bayonne-Luchon, aussi appelée « étape assassine », Eugène Christophe est en position de reprendre la tête de la grande boucle grâce à un excellent début de course. Malheureusement, il casse la fourche de son vélo dans la descente du col du Tourmalet, perdant toute chance de victoire.

Après avoir parcouru une dizaine de kilomètres à pied, il répare néanmoins son cycle chez un forgeron de Sainte-Marie-de-Campan et rallie Luchon dans les délais. Cet épisode dramatique qui le prive de la victoire finale, est évoqué dans l’un de ses carnets (extrait ci-dessous), et témoignage toutefois de sa grande volonté, il entre alors dans la légende du Tour…

Contacts
Département des Hautes-Pyrénées

6 rue Gaston Manent
65000 Tarbes
05.62.56.78.65
Contactez-nous