Du gaz vert pour les Hautes-Pyrénées

Général
Vendredi 1 avril 2022 - 13h38
Le 31 mars 2022, Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées, participait à la visite une unité de méthanisation installée à Momères aux côtés d'élus locaux, de représentants du Syndicat Départemental d’Energies et de la direction de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes. Les équipes de BioMéthadour et GRDF, porteurs du projet, ont présenté les vertus du gaz vert pour le territoire.

Le Projet BioMéthadour

L’unité de méthanisation BioMéthadour, basée sur la commune de Momères, injecte du gaz vert produit localement sur le réseau gaz exploité par GRDF depuis juillet 2021. Ce projet a été lancé en 2017 par 6 exploitants agricoles haut-pyrénéens : Rémi Fourcade (EARL de la Gespe), Christophe et Véronique Laporte et Joël Vignes (SCL Elevage du Pla), Jean-Mathieu Mailhes (élevage Mailhes), Baptiste Moulié (EARL Moulié). Aujourd’hui il permet de produire l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 1 000 logements. L’unité de méthanisation permet également de valoriser plus de
25 000 tonnes de déchets organiques par an et de pérenniser 10 emplois agricoles au sein des exploitations des associés du projet.

La méthanisation au service de la transition écologique des territoires

Le gaz vert est un gaz 100 % renouvelable, produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires. Après épuration, il atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux. On l’appelle alors biométhane. Tout comme le gaz naturel, il sert à se chauffer, cuisiner, produire de l’eau chaude sanitaire et peut également être utilisé comme carburant (BioGNV).

La méthanisation est une solution durable et pérenne économiquement pour exploiter le potentiel agricole d’un site : création d’emplois locaux, amélioration de la compétitivité des exploitations, diversification des revenus, production d’un engrais organique naturel qui se substitue aux engrais minéraux d’origine fossile… De très nombreux atouts qui contribuent à l’ancrage du principe d‘économie circulaire au cœur des territoires.

10% de la consommation résidentielle de gaz des Hautes-Pyrénées produite localement

Au total le territoire compte déjà 3 unités qui injectent du gaz vert. Aujourd’hui plus de 5 000 clients qui consomment chaque jour du gaz pour se chauffer, cuisiner, voir même se déplacer sont déjà alimentés avec du gaz renouvelable produit localement.

Une énergie durable au service de l’indépendance énergétique du département

L’accélération du développement de la filière de production de biogaz en France est un levier essentiel pour réduire notre dépendance à moyen terme, et à long terme devenir totalement indépendant.

Selon plusieurs études, le potentiel de ressources, allié à une politique d’économie d’énergie permettrait de produire localement la totalité des besoins de gaz en tenant compte des usages liées à la mobilité, le bioGNV. Pour parvenir à 100 % de gaz renouvelable en 2050, quatre filières sont privilégiées : La méthanisation, la pyrogazéification, la gazéification hydrothermale et la méthanation d’hydrogène.

Choisir d’accompagner le développement des gaz renouvelables permettra de renforcer la souveraineté énergétique de la France et de réduire sa dépendance aux énergies fossiles, de contribuer à la création d’ici 2027 d’environ 30 000 emplois non délocalisables, et enfin de valoriser le patrimoine que constitue, pour les territoires, le réseau de gaz.