Débat d’Orientation Budgétaire 2020

Général
Samedi 8 février 2020 - 01h19
Débat d’orientation budgétaire : une priorité, l’investissement pour le développement du territoire

Vendredi 7 février, le Conseil départemental s’est réuni sous la présidence du Président du Département Michel PÉLIEU.

A l’ordre du jour, notamment : le débat d’orientation budgétaire. Le débat d’orientation budgétaire constitue la première étape avant le vote du budget primitif. Il permet de dresser les perspectives d’action pour l’année à venir.

Dans son discours introductif, Michel PÉLIEU a déclaré que « Pour préparer l’avenir, pour stimuler l’activité et créer les embauches, pour développer l’attractivité du territoire pour les entreprises, les résidents, les talents, les touristes, etc.

Il faut investir. Il faut accompagner le développement local.

Les dépenses d’investissement n’ont jamais l’air d’une urgence politique et, pourtant, elles sont indispensables pour préparer l’avenir de façon confiante et positive. »

Le Président du Département a ensuite rappelé : « Et nous avons aujourd’hui, dans les Hautes-Pyrénées, quelques indicateurs positifs qui doivent nous encourager dans ce sens :

  •  Premièrement : la population. Après plusieurs années de déprise démographique, notre département redevient attractif, le solde migratoire compense désormais le solde naturel.
  • Deuxièmement : le taux de chômage. Les Hautes-Pyrénées ont enregistré un net recul en 2019 avec une baisse de 3,5% du nombre de demandeurs d’emplois. Le taux de chômage des Hautes-Pyrénées est désormais en dessous de la moyenne d’Occitanie.
  • Troisièmement : l’annonce faite par le ministère des finances de la délocalisation à Tarbes d’une quarantaine d’agents. Elle fait suite à une candidature conjointe avec l’agglomération, et initiée par le Département, pour accueillir de nouveaux résidents et de nouveaux emplois.
  • Quatrièmement : CAF, l’entreprise bagnéraise qui a remporté un marché de commande pour 28 nouveaux trains Intercités. C’est un marché de 750 millions d’euros (qui pourrait potentiellement aller jusqu’à 1,2 milliard) qui devrait générer, selon le prévisionnel de l’entreprise, une cinquantaine de créations d’emplois par an sur les 5 prochaines années.
  • Cinquièmement : Tarmac, l’entreprise de maintenance et démantèlement d’avions située sur la zone aéroportuaire. Cette société s’apprête à connaître un développement lui permettant d’envisager rapidement le doublement de son chiffre d’affaires et de ses effectifs.”

Les orientations budgétaires pour 2020

  •  Un niveau d’investissement massif à 60 millions d’euros
  •  Une dette « saine » et maitrisée
  •  Un taux d’imposition qui n’augmente pas
  •  Des efforts conséquents pour maîtriser les dépenses de fonctionnement

Bon à savoir :

  •  Une motion contre le plafonnement des indemnités kilométriques des infirmiers libéraux a été adopté par le Conseil départemental en demandant qu’une dérogation soit mise en place pour les territoires ruraux, car une application sans discernement de cette mesure sur l’ensemble du territoire national constituerait de fait une pénalisation des praticiens exerçant dans ces territoires, avec une incidence sur l’offre de soin et la prise en charge équitable de tous les patients des Hautes-Pyrénées.

Pour aller plus loin :

  • Le discours de Michel PÉLIEU
  • Le dossier de presse
  • La motion

Discours Michel PÉLIEU

Dossier de Presse DOB 2020

La motion

Contacts
Département des Hautes-Pyrénées

7 rue Gaston Manent
65000 Tarbes
05.62.56.78.65
Contactez-nous