Tour de France 2026 : deux étapes spectaculaires dans les Hautes-Pyrénées

Culture Patrimoine Sport Évènement
Jeudi 23 octobre 2025 - 12h46
À Paris, lors de la présentation officielle du parcours du Tour de France 2026, Christian Prudhomme a dévoilé le tracé de la 113e édition de la Grande Boucle. Cette année encore, les Hautes-Pyrénées occupent une place de choix avec deux étapes d’exception.

Le mercredi 8 juillet, les coureurs s’élanceront de Lannemezan, déjà ville départ à cinq reprises dans l’histoire du Tour. Cette étape qui fera la part belle aux sprinteurs, ouvrira les routes pyrénéennes en traversant une grande partie du département, avant d’annoncer les hostilités montagneuses du lendemain.

Le jeudi 9 juillet, place à une étape de haute montagne entre Pau et Gavarnie-Gèdre, au cœur des sommets mythiques des Hautes-Pyrénées. Le peloton franchira plusieurs cols emblématiques du département, le col d’Aspin et le Géant des Pyrénées, le col du Tourmalet, avant une arrivée inédite à Gavarnie-Gèdre, au pied de la Brèche de Roland, près du cirque majestueux classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette arrivée spectaculaire, dans un décor grandiose où se mêlent nature, culture et histoire, promet d’être l’un des moments forts de la 113e édition. Plus qu’une épreuve sportive, cette séquence pyrénéenne incarne une nouvelle fois l’attachement profond du Tour de France aux Hautes-Pyrénées, terre de défis, d’émotions et de passion cycliste depuis plus d’un siècle.

Présentations des étapes

Mercredi 8 juillet 2025 : Lannemezan -> Pau

  • Étape 5 – Lannemezan > Pau – Tour de France 2026
  • Longueur : 158 Km
  • Type : Plat
  • Le commentaire de Christian Prudhomme : Il faut remonter jusqu’en 2015, puis en 1992 pour l’occurrence précédente, déjà après un Grand Départ depuis l’Espagne, pour trouver trace d’un Tour de France sans sprint massif jusqu’au cinquième jour de course. Un parcours sans réelles aspérités a donc été tracé pour permettre aux fonceurs de s’exprimer sur la place de Verdun. Les équipes des principaux intéressés, impatients d’en découdre, feront certainement le nécessaire pour contrôler les échappés du jour. 

Jeudi 9 juillet : Pau -> Gavarnie-Gèdre

  • Étape 6 – Pau > Gavarnie-Gèdre – Tour de France 2026
  • Longueur : 186 Km
  • Type : Montagne
  • Le commentaire de Christian Prudhomme : L’étape la plus sélective du séjour pyrénéen associe le classique et l’inédit. Une explication entre les grands favoris du Tour est bien envisageable dans l’ascension du col d’Aspin puis au col du Tourmalet. À condition qu’ils choisissent de lancer les grandes manœuvres avant les quarante derniers kilomètres de l’étape. Dans le cas contraire, la décision se fera entre les meilleurs grimpeurs d’une échappée dans le cadre somptueux du cirque de Gavarnie, où l’on accède après une montée longue mais roulante : 18,7 km à 4 % de pente moyenne.

*Crédit photo : A.S.O Billy Ceusters