Des mobilités Erasmus+ pour les collèges en Hautes-Pyrénées

Éducation Jeunesse
Vendredi 14 mars 2025 - 14h45
Le Département des Hautes-Pyrénées est lauréat de l’Appel à Projets Erasmus+ dans l’enseignement scolaire et a reçu une accréditation.

L’UNION EUROPÉENNE, LES JEUNES ET LE DÉPARTEMENT

L’accréditation reçue permet désormais la mobilité de groupes d’élèves et de personnels des collèges dans n’importe quel pays partenaire au programme pendant 3 années scolaires, avec un financement intégral par l’Agence européenne Erasmus+.
Il s’agit d’une chance exceptionnelle pour nos collégiens et personnels des collèges, qui pourront enrichir leurs apprentissages linguistiques et culturels à l’échelle européenne.

Le Département se tient aux côtés des établissements candidats pour faciliter leurs démarches. La coordination, la partie administrative, la communication, la recherche de partenaires européens et la préparation au départ sont autant d’étapes pour lesquelles le Département accompagne les collèges ayant proposé des projets de mobilité.
Une fois les demandes de mobilités déposées auprès de nos services, le Département se charge de les transmettre à l’Agence Erasmus+ pour validation. Début février, nous avons ainsi transmis les demandes de 4 premiers collèges « pilotes », soit un total de plus de 150 mobilités pour l’année scolaire 2025-2026. Nous attendons (impatiemment) la réponse de l’Agence Erasmus+ dans le courant du mois de juin…
L’année prochaine, d’autres collèges volontaires et prêts à proposer des projets de mobilité pourront rejoindre le consortium créé par le Département. Les projets présentés sont soumis à un comité de sélection, qui arbitre en fonction d’une grille d’évaluation notamment basée sur la qualité pédagogique des projets de mobilité.
Aujourd’hui, les projets qui nous sont présentés par les quatre collèges pilotes ont été réfléchis en fonction des spécialités des établissements. Le collège Val d’Arros à Tournay, par exemple, a organisé autour de l’apprentissage de la musique les mobilités de ses élèves appartenant à la section Orchestre à l’école.
Les mobilités demandées pour la formation des professeurs sont quant à elles portées vers des pays comme la Finlande, à la pointe des politiques d’inclusion (pour les élèves en situation de handicap par exemple).
Grâce à l’accréditation nouvellement reçue, ces mobilités ainsi organisées seront financées intégralement par l’Agence européenne Erasmus+.

EN CHIFFRES

 4 premiers collèges pilotes :

  • Val d’Arros à Tournay ;
  • Beaulieu à Saint-Laurent-deNeste ;
  • Pierre Mendès France à Vic-en-Bigorre ;
  • Paul Éluard à Tarbes.

33 pays partenaires :

  • Les 27 Etats membres de l’Union européenne ;
  • L’Islande ;
  • Le Liechtenstein ;
  • La Macédoine du Nord ;
  • La Norvège ;
  • La Serbie ;
  • La Turquie.

3 sortes de mobilités demandées à l’Agence Erasmus+ (réponse en juin) :

  •  Des visites préparatoires pour découvrir les établissements et préparer les mobilités de groupes d’élèves ;
  • 4 mobilités de groupes d’élèves, soit 137 élèves au
    total ;
  • 20 observations en situation de travail et cours de formations linguistiques pour les enseignants.

EUROPE + JEUNESSE = ERASMUS+ !

Cette opportunité unique et privilégiée pour nos collégiens et enseignants haut-pyrénéens est la consécration de plusieurs années de travail conjoint entre nos services Europe et Jeunesse. En effet, le Département bénéficie d’une expérience confirmée dans la coordination et l’animation de projets d’envergure européenne. Par exemple, le Fonds Social Européen, destiné à la création d’emplois sur le territoire, est géré par nos services.
Le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) Pirineos-Pyrénées est également un bel exemple d’innovation transfrontalière.
Le projet ECO, par ailleurs, a été mené conjointement par nos services Europe et Jeunesse, en partenariat avec la Comarca de Sobrarbe et Urdimbre social. Il s’agit de travailler sur le bien-être des jeunes en milieu rural : 30 jeunes Espagnols et Haut- Pyrénéens participent actuellement au projet et se rencontreront en Espagne, en France et dans un lieu emblématique de l’Union européenne en 2025 pour partager, créer et transmettre leurs expériences.
Le Pacte Jeunesse du Département, élaboré en 2022, a permis quant à lui de renforcer l’attractivité du territoire pour les jeunes de 12 à 25 ans grâce à une série de mesures phares, parmi lesquelles l’activation des dispositifs de mobilité internationale est au premier plan

Contacts
Département des Hautes-Pyrénées

6 rue Gaston Manent
65013 Tarbes
05 62 56 78 65
Contactez-nous

Contact Presse
Graham Ellul, Relations presse

05 62 56 78 44 
graham.ellul@ha-py.fr