LA MONTÉE DU GÉANT DU TOURMALET DE RETOUR EN 2024

Culture Patrimoine Sport
Jeudi 23 mai 2024 - 15h59
Après une édition 2023 particulièrement réussie, les cyclistes sont invités à monter les pentes du Tourmalet pour accompagner la statue du Géant jusqu’à ses quartiers d’été. Rendez-vous le 1er juin à Bagnères-de-Bigorre pour participer à cette nouvelle édition de la Montée du Géant, souvenir Laurent Fignon.

À 2 115 m d’altitude, venez participer à la remise en place de la sculpture monumentale rendant hommage à Octave Lapize, 1er coureur à avoir franchi le mythique sommet lors du Tour de France 1910.

Le programme

  • 8h30 : Accueil devant « chez Octave » à Bagnères-de-Bigorre
    • Gratuit – Pas d’inscription
    • Exposition du Géant du Tourmalet
  • 10h00 : Départ du Géant du Tourmalet pour 32 km d’ascension
  • 12h00 : Début de l’accueil au sommet du col
    • Banda et plancha
    • Dégustation du « Gâteau du Géant du Tourmalet »
    • recette originale du Syndicat des Boulangers des Hautes-Pyrénées
    • Cadeau à chaque cycliste
  • 12h30 : Mise en place du Géant du Tourmalet
  • 14h00 : Fin de l’accueil au sommet du col

 Les cyclistes qui participeront à la Montée du Géant évolueront sous leur propre responsabilité. Ils effectueront tout ou partie des itinéraires proposés, selon leurs capacités physiques et en respectant le code de la route. Le port du casque est recommandé.

Le parrain 2024 :William AYACHE

Footballeur professionnel de 1979 à 1995 Champion Olympique aux JO de Los Angeles en 1984 Né à Tarbes et formé au Stado , il sera professionnel au FC Nantes où il fera l’essentiel de sa carrière, mais aussi au PSG, à l’OM, aux Girondins de Bordeaux, à Montpelier, à l’OGC Nice, à Nîmes et Cannes. Passionné de vélo, il fit sa première ascension du Tourmalet en 2017.

Tous moustachus

Lorsqu’il franchit le col pour la première fois en 1910, Octave Lapize arborait de magnifiques bacchantes. En souvenir, nous vous invitons à porter fièrement la moustache ce 3 juin, qu’elle soit naturelle, postiche ou dessinée. Un stand de maquillage sera à votre disposition.

Le Souvenir Laurent Fignon

2,4 km : c’est la longueur de la Voie Laurent Fignon, portion de l’ancienne route du Tourmalet aujourd’hui exclusivement réservée aux cyclistes.
Elle a été inaugurée en 2011 par le Département et la commune de Barèges qui ont fait le choix par ce nom de rendre hommage à l’un des très grands coureurs de l’histoire récente du cyclisme.

Invité d’honneur Jean-Pierre Danguillaume

Cycliste professionnel de 1970 à 1978 dans l’équipe Peugeot. En 1974, il remporte l’étape Saint-Lary Soulan – Tourmalet. La toute première arrivée au sommet du col de l’histoire du Tour de France. Il récidivera le lendemain en s’imposant à Pau après avoir de nouveau gravi le Tourmalet.

Hommage à Bernard Lapasset

Parrain de la Montée du Géant en 2016, il fut président de la Fédération Française de Rugby, de l’International Rugby Board, Vice-Président du CNOSF, co-président avec Tony Estanguet de la candidature de Paris 2024 et président d’honneur du comité d’organisation des JO de Paris. Le 19 mai 2024, lors du Relais de la Flamme dans les Hautes-Pyrénées, Tony Estanguet lui rendra hommage dans son village de Louit.