Transports scolaires

Le Département organise les services de transports scolaires des élèves résidant dans les Hautes-Pyrénées, dans le cadre d'une délégation de la Région et de la Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Il organise et finance les transports des élèves handicapés. Les services de transports scolaires sont régis par une charte départementale votée chaque année par l'assemblée départementale. Les règles de sécurité et de bonne conduite figurent quant à elle sur le règlement interne des autocars scolaires.

Selon mon adresse et celle de mon établissement, les inscriptions peuvent être effectuées :

  • Soit  directement auprès du service Transports du Département des Hautes-Pyrénées ;
  • Soit à certains endroits du Département, auprès d’un correspondant local (commune, communauté de communes, syndicat de transports, etc…) offrant un service de proximité.

Tarif des abonnements scolaires


Attention :

Tarifs préférentiels:

  • pour toute inscription avant le 09 août 2019 pour les formulaires papiers ;
  • pour toute inscription avant le 16 août 2019 pour les inscriptions en ligne.

Une majoration de 50 % du tarif sera appliquée pour inscription après ces dates.

Une dérogation pourra être accordée dans les cas particuliers suivants (avec justificatif) :

  • Décision d’affectation tardive ;
  • Déménagement, changement de domicile ;
  • Changement de situation familiale ou professionnelle. 

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Avant de débuter votre inscription, veuillez vous munir des pièces suivantes :

  • avis d’imposition
  • carte bancaire si vous souhaitez payer directement en ligne

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Avant de renouveler votre inscription, veuillez vous munir de vos identifiant et mot de passe qui vont été transmis par courrier.

  • avis d’imposition
  • carte bancaire si vous souhaitez payer directement en ligne

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Cas particuliers

  1. Cas des élèves internes scolarisés à l’extérieur du Département dans des établissemenst proposant des formation spécifiques non assurées dans le Département des Hautes-Pyrénées : le Département peut attribuer une indemnité kilométrique. Voir détails dans la Charte départementale des Transports scolaires.
  2. Cas des élèves internes utilisant le réseau SNCF : possibilité d’une prise en charge par le Département sur certains trajets uniquement. Formulaire à remplir auprès du service Transports en complément de la fiche d’inscription “classique”.
  3. Elèves hébergés dans des familles d’accueil : exonération de toute participation.
  4. Elèves apprentis : les élèves apprentis ou en pré-apprentissage sont admis sur les services de transport scolaire à condition de résider dans les Hautes-Pyrénées et de fréquenter un CFA situé dans les Hautes-Pyrénées. Le transport n’est toutefois pas garanti en période de vacances scolaires.
  5. Elèves poursuivant leurs études par une mention complémentaire : les mentions complémentaires sont considérées comme ouvrant droit à subvention, si elles sont adossées à un diplôme de niveau bac ou avant-bac. Le montant de l’inscription est donc le même que pour les demi-pensionnaires subventionnables.
  6. Elèves de cycle supérieur : les élèves domiciliés dans les Hautes-Pyrénées et poursuivant leur scolarité après le baccalauréat dans un établissement situé dans le Département doivent s’acquitter d’un droit d’inscription spécifique de 120 € leur permettant d’utiliser indifféremment le réseau Maligne scolaire ou le réseau Maligne lignes régulières..
  7. Elèves et étudiants en situation de handicap : prise en charge moyennant une participation au même titre que les élèves demi-pensionnaires subventionnables. Le transport s’effectue également à l’intérieur du périmètre urbain de la ville de Lourdes et de la Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes.
    2 conditions à ce dispositif :
    avis de transport validé par la CDAPH prescrivant la prise en charge de l’élève par un transport spécialisé
    inscription dans un établissement relevant de l’Education Nationale ou Education Spécialisée.
  8. Elèves résidant dans un département extérieur et scolarisés dans les Hautes-Pyrénées :
    le département d’origine prend en charge les frais de transports scolaires ; l’inscription auprès des services de transport scolaire du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées est exonérée de participation
    le département d’origine ne prend pas en charge les frais de transport ;
    l’inscription auprès des services de transport scolaire du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées est soumise à une participation dont le tarif est basé sur celui des élèves demi-pensionnaires non-subventionnables pour non-respect de la carte scolaire.
  9. Correspondants étrangers : le transport des élèves étrangers accueillis par les élèves des Hautes-Pyrénées dans le cadre des échanges linguistiques est assuré sous réserve de places disponibles.
  10. Stages en entreprise : les élèves qui sont amenés à effectuer des stages en entreprises peuvent être autorisés à emprunter gratuitement un autre service que celui qu’ils utilisent habituellement dans la limite des places disponibles dans le véhicule. Une demande écrite devra être faite au préalable auprès du service Transports du Département.

 

Documents à télécharger

Retrouvez dans la zone “Ressources” les documents téléchargeables ainsi que les fiches d’inscription.

 

Informations gare routière

La Gare Routière déménage de la Place au Bois à l’Avenue Pierre de Coubertin à compter de la prochaine rentrée scolaire de Septembre 2019.  Ce déménagement va entrainer des modifications.

HORAIRES :

  • Le matin, les navettes à destination des établissements démarreront à 7H40.
  • Après les cours, les autocars à destination des différentes communes démarreront à 17H25, 18H25 et 12H25 le mercredi.
  • Un service de navette assurera les dessertes des établissements vers la Gare Routière.

 PLAN GARE ROUTIERE :

  • Le matin, chaque établissement scolaire aura un quai attribué;
  • Le soir, sur le même principe, les communes à desservir auront également un quai affecté.

Vous trouverez les différents plans dans la galerie d’images ci-dessous.

 CAS PARTICULIERS :

Les élèves internes effectueront également leur changement de car sur ce nouveau site.

Les élèves domiciliés à Oursbelille – Lagarde – Gayan – Siarrouy – Talazac  – Saint-Lézer -Bazet – Andrest – Pujo – Vic – secteur Maubourget et secteur Castelnau-Rivière-Basse pourront être amenés, selon leur établissement, à utiliser le réseau urbain ALEZAN en guise de navettes.

Le Département reste à votre disposition au 05.62.56.72.73.

Nous vous accueillons également dans nos locaux, 11 rue Gaston Manent 65000 Tarbes, aux horaires suivants : 09H-12H / 13H30-17H00 du Lundi au Vendredi.