Le lac de Puydarrieux, un espace de nature pour tous

Le lac de Puydarrieux est un site majeur pour le stationnement et l’observation des oiseaux hivernants et migrateurs (grues cendrées, oies, canards…)

Ce lac d’irrigation de 220 hectares a été créé en 1987 par la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG).

Situé sur un couloir migratoire transpyrénéen, le lac s’est révélé très rapidement d’un intérêt majeur pour l’avifaune soit en étape migratoire avant de franchir les Pyrénées,  soit comme site d’hivernage.

Depuis 1992 le Conseil Départemental s’est engagé sur ce site et assure :

  • Le suivi scientifique : la diversité et l’importance des populations d’oiseaux ainsi que les données acquises sur ce site ont permis d’intégrer des programmes nationaux et européens dont le réseau Natura 2000, le réseau européen grue cendrée et un programme de baguage européen de la sarcelle d’hiver avec l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage.
  • Les comptages sont effectués par les deux agents départementaux et sont disponibles sous : http://lacpuydarrieux.n2000.fr/le-site-de-puydarrieux/les-oiseaux/comptage
  • La surveillance : le dérangement lié à la pratique d’activités de pleine nature peut avoir des conséquences irréversibles sur les espèces sensibles : mortalité liée au stress et à la dépense d’énergie pour s’envoler en hiver, échec de l’accouplement, abandon du nid durant la couvaison, …

Afin d’assurer la tranquillité de la faune, une zone de quiétude a été définie par arrêté préfectoral et matérialisée par des panneaux interdisant son accès. Dans celle-ci, la pratique de la randonnée est strictement interdite.

Cette zone est surveillée par deux agents du Département .

Un sentier spécialement aménagé permet de découvrir le site à votre rythme. Il a été étudié pour limiter le dérangement et permettre ainsi de concilier les activités de loisirs et la préservation de la faune .

Contacts
Réserve ornithologique de Puydarrieux

Chemin de Campuzan
65220 Puydarrieux
Site en accès libre
07 89 83 61 07
Contactez-nous

Liens pratiques