La Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) du Pic du Midi de Bigorre

La Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) du Pic du Midi a été créée à l’origine pour contrer le phénomène de pollution lumineuse, c’est-à-dire les halos de lumière artificielle qui interfèrent dans la qualité de l’observation astronomique. La démarche vers la labellisation a permis d’engager une dynamique de développement durable sur une partie du territoire haut-pyrénéen.

Labellisée en décembre 2013 par l’International Dark Sky Association, la RICE du Pic du Midi est la sixième au monde et la plus grande et la première en Europe continentale.

La pollution lumineuse c’est aussi la mise en danger des animaux et des plantes, des problèmes de santé publique, des dépenses énergétiques inutiles, la fin de la magie des nuits à la belle étoile, la fin du rêve…

La zone cœur de la RICE mesure 600 km2 et s’appuie sur le tracé des espaces naturels protégés déjà existants pour ne pas générer de contraintes nouvelles (Parc national des Pyrénées, Réserve du Néouvielle, Réserve d’Aulon). Cette zone n’est pas habitée et ne contient aucun éclairage permanent.

La zone tampon de la RICE est habitée et elle entoure la zone cœur. Dans cette zone les communes s’engagent à améliorer leur éclairage pour limiter la pollution lumineuse. La zone tampon comprend 251 communes.

Le Syndicat départemental d’énergie a décidé d’appliquer les principes techniques d’éclairage public à tout le territoire départemental par la mise en œuvre d’un nouveau mode d’éclairage économe, durable et moins polluant.

C’est la première démarche aboutie en France à ce jour .

Contacts
La Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) du Pic du Midi de Bigorre
Syndicat Mixte du Pic du Midi de Bigorre

Rue Pierre Lamy de la Chapelle
65200 La Mongie