Mon rôle et mes droits en tant qu’aidant

En tant qu’aidant familial, vous venez en aide, à titre non professionnel et en partie ou en totalité, à une personne handicapée de votre entourage pour les activités de la vie quotidienne (soins, accompagnement à la vie sociale, soutien psychologique, démarches administratives…).

Emission, à écouter, très intéressante sur les aidants !

Comment devient-on le parent de ses parents ? (radiofrance.fr)

Les démarches possibles auprès de votre employeur

Que vous soyez salarié dans le privé ou fonctionnaire, des dispositifs sont prévus pour vous aider à concilier votre vie professionnelle à votre travail d’aidant. Ces mesures peuvent prendre la forme de :

  • congé de proche aidant pour les salariés du secteur privé,
  • mise en disponibilité, temps partiel pour les fonctionnaires, don de jour de congés
  • congé de solidarité familiale pour les salariés du privé et les fonctionnaires.

Le congé de proche aidant (CPA)

Il permet au salarié de cesser temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne handicapée ou âgée présentant une perte d’autonomie d’une particulière gravité. Ce congé est accessible sous certaines conditions et pour une durée limitée.

Différents liens utiles :

Solution de répit

Le service APF Evasion France handicap propose toute une palette de séjours adaptés pour enfants et adultes en situation de handicap. Le pendant de ce droit aux vacances est aussi le droit au répit pour les aidant(e)s.

Retrouvez toutes les informations utiles en cliquant sur les liens ci-dessous :

Aide aux aidants familiaux et proches | APF Association Handicap (apf-francehandicap.org)

Délégation APF des Hautes Pyrénées (65)

Séjour personnalisé

Au cœur des Hautes Pyrénées, Hand’Route basé dans le Val d’Azun, propose aux personnes en situation de handicap de concrétiser leurs envies et de découvrir de nouvelles sensations en organisant des activités et séjours culturels ou sportifs, en solo ou entre amis, 100% adaptés aux contraintes de chacun.

Retrouvez toutes les informations utiles en cliquant sur le lien ci-dessous :

Hand’Route – Transport activités et séjours handicap – (handroute.fr)

JEFpsy : une plateforme de formation et de soutien en ligne à destination des jeunes proches de personnes vivant avec un trouble psychique

La plateforme numérique JEFpsy (www.jefpsy.org) s’adresse aux jeunes de 11 à 20 ans qui sont enfants, frères ou sœurs d’une personne vivant avec des troubles psychiques.

Elle a comme objectif d’apporter une information adaptée à l’âge des jeunes proches, mais aussi un soutien et de l’accompagnement en ligne faisant écho à leurs besoins et questionnements.

JEFpsy, propose ainsi aux jeunes proches :

  • d’avoir des explications sur les maladies psychiques,
  • d’échanger avec un professionnel (par page de contact ou en messagerie instantanée sur les réseaux sociaux),
  • de trouver des outils (livres, podcats) et des questions/réponses à des professionnels leur permettant de mettre des mots sur leur vécu,
  • de visionner des témoignages leur permettant de comprendre qu’ils ne sont pas seuls à vivre cela.