L’organisation de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance

40 acteurs, contribuant à la protection de l’enfance sur tout le département, sont signataires du protocole d’engagement : Acteurs de la santé, de la justice, de l’Etat, de l’Education Nationale, des associations du secteur de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la parentalité, de représentants d’usagers…

Tous les membres s’engagent à participer aux missions et projets organisés par l’Observatoire et à s’inscrire dans une démarche de co-construction de l’observation.

  • L’assemblée plénière :

Composée des 40 membres signataires, l’Assemblée plénière est une instance de validation et d’impulsion de thématiques à prioriser.

Elle formule des avis et des propositions et les transmet au comité de pilotage qui en assure la mise en œuvre.

Cette assemblée est destinataire des rapports d’activité et d’études réalisées par l’observatoire.

  • Le comité de pilotage :

Il est en charge du suivi des orientations stratégiques fixées par l’Assemblée plénière. Il fixe les axes de travail et de réflexion de l’Observatoire. Cette instance valide les propositions à présenter à l’Assemblée plénière dont le rapport écrit final.

  • Les commissions techniques :
  • Elles sont composées de professionnels des services du Département et de représentants interdisciplinaires d’institutions ou associations œuvrant dans le champ de la protection de l’enfance.
Contacts
Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance
Service de l’Aide Sociale à l’Enfance

Rue Gaston Dreyt
65000 Tarbes
05 62 56 74 72

Contactez-nous