Le suivi médical de votre enfant

Les besoins du bébé et du jeune enfant évoluent très vite et un suivi médical régulier est indispensable, principalement dans une optique de prévention, afin d’apporter tous les conseils nécessaires, dépister au plus tôt les problèmes éventuels et délivrer les soins qui vont protéger votre enfant.

La santé de l’enfant

Le suivi médical peut être assuré par tout médecin, pédiatre ou généraliste.

Vous pouvez aussi faire suivre votre enfant par le médecin de Protection Maternelle Infantile (PMI) de votre Maison Départementale de Solidarité (MDS) lors de la consultation infantile. La puéricultrice est également présente lors de cette consultation, et vous apporte soutien et conseils sur toute la prise en charge de votre enfant au quotidien.

Les consultations infantiles sont ouvertes à un rythme régulier variant d’une fois par semaine à une fois par mois selon les sites.Elles sont destinées à assurer la surveillance du développement de l’enfant, la vaccination, la délivrance de conseils et d’informations. Elles ne sont pas destinées à assurer une activité de soins pour les enfants malades car, à la différence du médecin traitant, elles ne sont pas accessibles chaque jour de la semaine. Il faut donc que chaque famille ait son médecin traitant pour bien soigner son enfant au plus tôt.

Préparation de l’entrée en école maternelle

Plus tard, à l’entrée en école maternelle, une équipe de Protection Maternelle Infantile (PMI) composée du médecin et d’une infirmière puéricultrice propose un examen de l’enfant pour dépister des anomalies sensorielles (vision, audition), et apprécier le développement du langage, l’adaptation de l’enfant à ce nouveau milieu qu’est l’école. Il est en effet crucial que, le plus tôt possible, des problèmes éventuels soient corrigés pour assurer à chaque enfant la meilleure chance de mener son parcours scolaire avec toutes ses capacités.

Contacts
Service de la Protection Maternelle Infantile du Département des Hautes-Pyrénées

Place Ferré
65000 Tarbes
du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h (17h le vendredi)
05 62 56 74 42
Contactez-nous