Résidences Autonomie : présentation du dispositif IDRA (Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie)

Séniors
Jeudi 17 octobre 2024 - 11h07
Le Département des Hautes-Pyrénées a décidé, en 2022, de rejoindre le programme IDRA. Créé la même année par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), ce dispositif facilite l’autorisation et la création de nouvelles places en résidence autonomie.

Objectifs

Via le dispositif IDRA, le Département des Hautes-Pyrénées soutient la création de places en résidence autonomie en lien avec la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) Midi-Pyrénées.

Quel soutien ?

Le montant de l’aide financière accordée dans le cadre de l’IDRA s’élève à 5 000 € par place créée, sous la forme d’une subvention d’investissement pour l’organisme porteur du projet. L’engagement financier fait l’objet d’une convention entre la CARSAT et le demandeur.

Qui peut candidater ?

L’appel à candidatures est ouvert sur l’ensemble du territoire du département des Hautes-Pyrénées, à toute structure médico-sociale favorisant le parcours résidentiel des personnes âgées par la création, la rénovation ou l’extension de Résidences Autonomie. Le candidat retenu s’engage à conclure un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (Cpom) avec le Département des Hautes-Pyrénées.

Chiffres clés

Ce dispositif a permis en 2022 la création de 92 nouvelles places en Résidence Autonomie, dont 20 financées par IDRA. En 2023, ce sont 230 places qui ont été créées.

Le Département renouvelle en 2024 sa participation au programme. Les porteurs de projets ont jusqu’au 28 février 2025 pour y répondre.

Contacts
Direction de la Solidarité Départementale
Direction Appui Aux Solidarités

Pour toute demande d’information, vous pouvez joindre par mail :