L’attractivité médicale dans les Hautes-Pyrénées

Santé
Jeudi 9 octobre 2025 - 14h59
Toujours dans le but d’accroître et de diversifier l’offre médicale du territoire, les acteurs de la santé dans les Hautes-Pyrénées se sont réunis ce mercredi 8 octobre au Conseil départemental pour officialiser une coopération de longue date. L’ARS, la CPAM, le Conseil de l’Ordre des Médecins et tous les hôpitaux publics du département ont signé une convention de partenariat inédite avec HaPy Santé porté par l’association Ambition Pyrénées.

Un projet collectif au service du territoire

Créé dans le cadre du projet de territoire lancé en 2014 par Michel Pélieu, le guichet unique HaPy Santé symbolise une dynamique fondée sur la coopération entre institutions, collectivités et professionnels de santé.

« Ce projet montre que lorsque nous unissons nos forces, nous pouvons agir efficacement au service de la population, au-delà des compétences de chacun », souligne Michel Pélieu, président du Conseil départemental.

HaPy Santé agit comme un guichet unique pour accompagner les médecins dans leurs démarches d’installation : mise en réseau, aides, logement, emploi du conjoint, garde d’enfants…

Après plusieurs années de coopération constante mais informelle, tous les partenaires de la santé dans les Hautes-Pyrénées étaient réunis ce mercredi pour officialiser leur signature d’une convention avec HaPy Santé.
Une action collective est d’ores et déjà prévue avec tous les partenaires : la participation commune au Congrès national du Collège des Généralistes Enseignants, du 3 au 5 décembre 2025 à Toulouse, pour promouvoir l’attractivité médicale des Hautes-Pyrénées.

Le Département, un acteur engagé pour la santé

Même si la santé ne relève pas directement de ses compétences, le Conseil départemental agit concrètement pour soutenir les établissements et renforcer la prévention :

  • La contribution au financement d’infrastructures en santé dans le cadre du développement territorial ;
  • La participation au guichet unique Ha-Py santé ;
  • La contribution à la réduction des inégalités d’accès aux soins par la mise à disposition du camion Préventimm qui sillonne le territoire dans le cadre d’actions de prévention et de dépistage au plus près des habitants ;
  • La participation à l’ouverture du centre de soins non programmés et la rénovation de logements à destination des internes en médecine ;
  • Le soutien au développement d’une méthode innovante de délivrance de chimiothérapie intrapéritoneale (PIPAC) ;
  • Le soutien financier aux manifestations organisées par les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) ;
  • Le financement à hauteur de 50% d’un robot chirurgical de pointe au bénéfice de l’hôpital Tarbes-Lourdes.

« La santé n’est pas une compétence départementale, mais c’est une priorité pour nos habitants. Grâce à HaPy Santé, nous avons su bâtir une véritable stratégie collective au service du territoire », a conclu Michel Pélieu.

Un territoire uni et solidaire

A travers cette dynamique, les Hautes-Pyrénées confirment leur ambition : construire un territoire solidaire, attractif et innovant, où chaque habitant bénéficie d’un accès équitable à la santé.

Contacts
Département des Hautes-Pyrénées

6 rue Gaston Manent
65013 Tarbes
05 62 56 78 65
Contactez-nous

Association Ambition Pyrénées

Mélissa MUSIAL
Responsable Animation du Projet de Territoire Hautes-Pyrénées 2020-2030
ambitionpyrenees@gmail.com