SERVICE PUBLIC DE L’INSERTION ET DE L’EMPLOI (SPIE)

Général
Mercredi 6 avril 2022 - 10h51
Au cœur de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le service public d’insertion et de l’emploi (SPIE) porte l’ambition que l’ensemble de celles et ceux qui veulent trouver une place dans la société par le travail et l’activité y parviennent. Cette évolution suppose un décloisonnement des politiques d’insertion sur le territoire et un accompagnement renforcé des personnes. En octobre 2021, le Département a répondu à la deuxième vague d’appel à manifestation d’intérêt dans le cadre du Service Public de l’insertion et de l’Emploi et a été retenu en février 2022 parmi 38 départements. Ce projet répond à la volonté politique départementale d’une insertion et de l’emploi pour tous.

 Le Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)  : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de construire un parcours d’insertion « sans couture » vers l’emploi avec la personne plus simple et efficace. Cinq briques du parcours des bénéficiaires du RSA et des publics les plus éloignés du marché du travail ont été identifiées comme constitutives du SPIE :

  • L’entrée dans le parcours : harmoniser les pratiques autour d’un diagnostic socioprofessionnel;
  • Un cadre d’engagements réciproques renouvelé et complété par un « outil » de suivi du parcours de type « carnet de bord » pour mieux coordonner les interventions;
  • Un suivi de la personne tout au long de son parcours autour d’une référence de parcours pour veiller à la cohérence des différentes interventions et continuité de parcours;
  • Une accessibilité et visibilité accrue de l’offre d’accompagnement (sociale et professionnelle) pour les personnes et les professionnels et implication des entreprises;
  • Un échange et partage de données entre les acteurs (CAF/pôle Emploi/CD) et des outils numériques indispensables au suivi de parcours.

Un engagement est pris pour deux ans, par conventionnement avec l’Etat.

Le Service public de l’insertion et de l’emploi dans les Hautes-Pyrénées

Une démarche participative

Le projet de service public de l’insertion et de l’emploi s’inscrit dans une démarche partenariale. Le projet a été élaboré avec un consortium d’acteurs de l’insertion, de l’emploi (Pôle Emploi, la Mission Locale, la DETSPP, Cap Emploi), de la formation (la Région), du social (CAF, MSA, UDCCAS, le GIP politique de la ville) de la santé (ARS, CPAM). Ils se sont tous engagés aux côtés du Département qui porte la démarche.

Ce consortium sera élargi au fur à mesure de l’avancée du projet aux acteurs associatifs, entreprises, chambres consulaires, etc.

Une approche intégrée à l’approche territoriale

Le SPIE sera piloté dans le cadre du pacte territorial d’insertion (PTI) qui définit les politiques d ’insertion sur les territoires et se déclinera jusqu’aux territoires en alimentant les projets de territoires pilotés dans le cadre des conférences territoriales. Cette ambition politique s’inscrit dans la démarche Solid’action65.

Des publics cibles en difficultés d’insertion

Un diagnostic partagé a permis de cibler des publics qui malgré les dispositifs de droit commun sont en difficultés d’insertion et  nécessitent un accompagnement spécifique. Ce sont :

  • Les jeunes sortant des dispositifs jeunes sans emploi : les 26-30 ans en insertion, les 24-26 ans en difficultés sans solution, les jeunes de 16-30 ans ayant un accompagnement intensif sans solution ;
  • Les plus de 50 ans en insertion ayant au moins un frein périphérique à une insertion emploi ;
  • Les familles monoparentales en insertion : ciblées en 1er lieu sur Tarbes, 48% des familles sont concernées ;
  • Les personnes handicapées : jeunes de 16-30 ans, les entrées et sorties d’ESAT, l’emploi accompagné, les personnes avec un handicap psychique.

Dans le cadre de ces parcours, les problématiques transverses du logement, de la mobilité et de la santé seront traitées.

Des outils d’accompagnement pour un parcours d’insertion sans couture

Des outils seront déployés autour de 3 axes :

  • L’entrée dans le parcours ;
  • Le suivi dans le parcours ;
  • L’offre d’accompagnement social et professionnel.

Les moyens mobilisés

Le budget global de ce projet est 419 317€ sur 2 ans dont 80% sont financés par l’Etat.

Dans ce cadre, cinq postes seront portés par le Département et la Mission Locale ainsi que des actions innovantes d’accompagnement permettant de décloisonner les parcours d’insertion pour un même objectif: l’ emploi.

 

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