SADE Télécom s’agrandit à Tournay pour répondre au déploiement de la Fibre dans les Hautes-Pyrénées

Général
Lundi 28 septembre 2020 - 10h56
Le département des Hautes-Pyrénées sera intégralement couvert par la fibre en 2024.

Partenaire d’Orange notamment pour le déploiement du très haut-débit sur l’ensemble du département des Hautes-Pyrénées, cette antenne de SADE Télécom s’agrandit à Tournay pour répondre aux besoins de ce chantier colossal, à la fois en construisant de  nouveaux bureaux et en recrutant des techniciens et experts des réseaux en fibre optique.

SADE Télécom : 65 collaborateurs en CDI

Spécialisée dans les réseaux télécoms (construction, exploitation et maintenance), SADE  Télécom est installée sur la commune de Tournay depuis mai 2018. Comptant à ses débuts quatre salariés, l’antenne s’est rapidement développée pour atteindre aujourd’hui plus d’une centaine de collaborateurs (dont 65 en CDI). Ces salariés se répartissent entre un bureau d’études (12 personnes), un service assistance travaux (8 personnes), un service de
négociation (4 personnes) et une structure travaux (80 personnes environ en permanence sur le terrain, par équipes de 2-3 personnes).

Après avoir démarré dans un bureau de 45 m² et suite à une première phase d’agrandissement, SADE Télécom ajoute aujourd’hui 200 m² de nouveaux bâtiments de bureaux, portant à 400 m² la superficie de bureaux occupés sur le site de Tournay. Un site de stockage de matériel de 1 000 m² est également implanté à Tournay. Le stockage y est géré avec Orange. Ce deuxième site devrait très prochainement doubler sa superficie.

Entreprises locales : emplois indirects

Parmi les salariés de SADE Télécom, une quinzaine sont issus de la formation fibre spécifique mise en place par la Chambre des Métiers et de  l’Artisanat en partenariat avec SADE Télécom, qui s’adresse aux bénéficiaires du RSA afin de leur permettre de retrouver le chemin de l’emploi. En plus de ses propres salariés, SADE Télécom fait également appel, en sous-traitance, à des entreprises locales.

Programme de déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile

L’expansion rapide de SADE Télécom à Tournay est largement portée par le programme de déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile* dans les Hautes-Pyrénées qui permet aux habitants de bénéficier de l’internet très-haut-débit. Ce programme est réalisé par Orange sur ses fonds propres. Il connectera la totalité des logements des Hautes-Pyrénées avant fin 2024.

En octobre 2017, et en cohérence avec les objectifs de déploiement du très haut débit fixés par le Gouvernement, Orange s’était engagé à étendre ses déploiements FttH pour couvrir 93% des logements ou locaux à usage professionnel du département des Hautes-Pyrénées d’ici 2022. Début octobre 2018, en accord avec l’État et le Conseil départemental, Orange a décidé de compléter cette couverture pour la porter à 100% des foyers hauts-pyrénéens.

Ce déploiement, sur plus de 100 000 logements, est complémentaire de l’investissement également porté par Orange pour le déploiement de la fibre dans la zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) qui comprend toutes les communes du Grand Tarbes (périmètre de 2011) et de la ville de Lourdes, soit 66 000 logements. Au total, Orange s’est engagé à raccorder la totalité des 166 000 logements du département au plus tard en 2024. D’ores et déjà, 46% de ces foyers sont raccordables à la fibre optique, soit plus de 77 000 logements.

Fibre optique en Hautes-Pyrénées : le plus grand investissement sur fonds privés pour les 10-15 ans à venir

Au-delà de l’aspect technologique qui donne au Département des Hautes-Pyrénées un positionnement très en pointe sur le plan national, c’est le plus grand investissement sur fonds privés pour les dix à quinze années à venir avec d’importantes retombées positives :

  •  En matière d’emploi local en ce qui concerne les métiers de déploiement des réseaux et leur maintenance tout au long des années d’exploitation.
  •  En terme de formation : une formation fibre en partenariat entre la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, l’entreprise SADE Télécom, les services de l’Etat, de la Région, du Département et d’Orange, pour former des techniciens.
  •  En développant la compétitivité avec la transformation digitale d’un grand nombre d’activités économiques et administratives.
  •  En renforçant l’attractivité du département.

Ce vaste chantier permettra d’apporter un meilleur confort dans les connexions à l’internet, tant pour les résidentiels que pour les professionnels des Hautes-Pyrénées. Le FTTH (Fiber To The Home) propose les débits les plus rapides car c’est un réseau 100% fibre optique de bout en bout. Il permet d’accompagner la multiplication des écrans et l’évolution des nouveaux usages internet et multimédia (streaming vidéo, les contenus Ultra Haute Définition, le stockage sur le cloud, le son haute définition, …) grâce à des débits jusqu’à 30 fois plus rapides que ceux de l’ADSL.

Un déploiement progressif

Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec les équipes municipales, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.
Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important que les habitants contactent dès aujourd’hui leur syndic ou leur bailleur et demandent que le sujet du raccordement de leur immeuble soit abordé et voté en Assemblée générale. Dès lors, Orange pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.
Afin de suivre les étapes du déploiement, Orange est le premier opérateur à mettre en ligne sur le site reseaux.orange.fr, une carte (compatible ordinateur, tablette et smartphone) de la couverture fibre pour s’informer sur son déploiement.

Le département des Hautes-Pyrénées, acteur majeur de l’aménagement numérique de son territoire

Dès 2007, le département s’est engagé de manière volontariste dans l’aménagement du territoire et s’est doté d’un réseau de fibre optique de 500 kms. Il dessert aujourd’hui en THD près de 300 entreprises et bâtiments publics, parmi ces sites, les hôpitaux, les collèges et les lycées, les stations de ski, ou encore les zones d’activité économique.

Orange, leader sur la fibre optique

Actuellement, Orange construit à lui seul 70% des accès Fibre en France ce qui représente environ 1 milliard d’euros par an soit au total 9 milliards d’euros investis depuis 2012. Le chantier de la Fibre est le réseau d’internet fixe le plus fiable et le plus performant jamais construit.

Contacts
Régie Hautes-Pyrénées Haut Débit

Promenade du Pradeau
65000 TARBES
05 62 56 72 43
Contactez-nous