Remise du 15e prix littéraire ados « Hautes-Pyrénées, tout en auteurs »

Général
Jeudi 25 mai 2023 - 20h00
Pour la quinzième année consécutive, le Département a organisé le Prix littéraire Ados « Hautes-Pyrénées, tout en auteurs ». Ce prix, né de la volonté de donner aux jeunes l’envie de lire, le goût de l’écrit et de l’échange littéraire est devenu le rendez-vous incontournable des adolescents avec le plaisir de la lecture. Ce prix est une expression de la politique culturelle du Département des Hautes-Pyrénées, pour le développement de la culture partout et pour tous.

FAVORISER LA LECTURE ET RENCONTRER LES AUTEURS

Créé en 2008 « Hautes-Pyrénées, tout en auteurs » connaît un franc succès auprès des jeunes lecteurs du département en leur proposant de découvrir 12 livres, édités récemment en langue francophone et regroupés en 3 séries.
Chaque série présente 4 ouvrages, les adolescents peuvent lire les titres qu’ils souhaitent et déterminer l’ouvrage qui les a le plus marqué dans chaque série.
989 votes ont été enregistrés pour l’édition 2022/2023. Cette réussite est le fruit d’une médiation et d’une collaboration remarquables entre les bibliothécaires, les enseignants et les librairies.

Renouvelé avec le même enthousiasme depuis 15 ans, ce prix littéraire jeunesse a pour objectif premier de favoriser la lecture plaisir chez les adolescents mais aussi de créer des moments de rencontre entre auteurs et lecteurs.
Tous les auteurs des romans sélectionnés ont donc été invités à venir à la rencontre des ados dans des bibliothèques, établissements scolaires et librairies du département durant la semaine du 22 au 26 mai 2023.
4 auteurs ont confirmé leur venue dans les Hautes-Pyrénées en mai et 7 autres assureront des rencontres en visio conférence (e-rencontres). Une soixantaine de moments d’échanges auteurs/lecteurs adolescents seront coordonnées par l’équipe de la Médiathèque départementale.

DATES CLÉS

  • 15 septembre 2022 : lancement du prix ;
  • septembre 2022 / avril 2023 : période de lecture des adolescents ;
  • avril 2023 : dépouillement des bulletins de vote ;
  • jeudi 25 mai 2023 : remise des prix à l’Alamzic – Bagnères de Bigorre ;
  • 22 au 26 mai 2023 : semaine de rencontres avec les auteurs dans l’ensemble du département ;

L’ÉDITION 2023 EN CHIFFRES

  • 989 votes exprimés ;
  • 34 rencontres auteur/ lecteurs organisées ;
  • en établissement scolaire ou bibliothèque ;
  • 15 e-rencontres ;
  • 81 ados récompensés par tirage au sort ;
  • 65 ados récompensés pour la qualité de leur création personnelle.

LES LAURÉATS 2023

SERIE 1

NEUF ANS APRÈS

Evelyne Brisou-Pellen – Scrineo, 2022
Thèmes : enquête – résilience*

Il y a neuf ans, ma soeur Alice et moi avons perdu nos parents. Et depuis, nous avons « l’immense honneur » de vivre chez nos grands-parents… « honneur », pas « bonheur ». Pour tout vous dire, alors que nous rêvions d’un portable pour nos 13 ans, nous avons eu… un enregistreur ! Comme si nous avions envie de garder en mémoire la moindre bribe de notre horrible vie ! Pourtant, notre premier essai nous fait découvrir un détail étrange concernant l’accident de voiture qui a coûté la vie à nos parents. C’est sûr, on nous cache quelque chose et on va le découvrir !
Avec l’écriture subtile et pleine d’humour qu’on lui connait, Evelyne Brisou-Pellen nous plonge dans une enquête captivante et parfaitement crédible, abordant avec finesse les notions de culpabilité et de résilience. Les héros sont attachants, unis par leur gémellité et leur amour. Ils veulent comprendre, apprendre, pour mieux se découvrir, sans jamais baisser les bras.

Évelyne Brisou-Pellen est née et vit en Bretagne, terre de légendes. Et ce qu’elle aime, c’est raconter des histoires, imaginer la vie qui aurait pu être la sienne si elle avait vécu en d’autres temps, sous d’autres cieux. Elle écrit des histoires qui font rire, qui font peur, qui émeuvent, qui donnent à réfléchir, des drames et des bouffonneries, des voyages et des énigmes…

 

SERIE 2

LES MOTS FANTÔMES

David Moitet – Didier jeunesse, 2021
Thèmes : fantastique – thriller – deuil

Eliott est en maison de repos, sa mère vient de mourir. Cependant, il est clair pour lui que cette mort est suspecte, et qu’il ne s’agit pas du suicide qu’on veut lui faire croire. Lilas, une pensionnaire du centre, a un choc en voyant une photo de la mère d’Elliot : c’est une des apparitions qui la hante tous les jours. Elle comprend qu’elle a le don de voir les morts, ce que sa famille s’évertue à lui cacher depuis des années. Les deux adolescents se lancent dans une double enquête, à la recherche de la vérité, au péril de leur vie…
Mêlant thriller et fantastique, ce roman nous amène aux frontières de ce que notre esprit peut imaginer. L’intrigue est palpitante, très visuelle, pleine d’urgence et de tension. Les héros sont touchants, sensibles, avec des fêlures et les personnages secondaires bien campés. Une lecture haletante.

David Moitet est né en 1977 au Mans. Professeur d’EPS, il découvre sa vocation d’écrivain en 1999, encore étudiant, à l’occasion d’un exercice de création demandé par un professeur de français. Après ce déclic, l’écriture apporte dans son quotidien un vent de liberté et de magie. Son aventure littéraire débute par la parution de quatre romans policiers récompensés à plusieurs reprises. Très vite, il se trouve à l’étroit sur Terre et décide de publier ses premiers romans jeunesse afin d’explorer d’autres mondes…

 

SERIE 3

PLEIN GRIS

Marion Brunet – Pocket jeunesse, 2021
Thèmes : thriller psychologique – deuil – survie

Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancoeurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s’annonce, les émotions et les angoisses se cristallisent dans une atmosphère implacable.
Une enquête aux allures de cauchemar, huis clos maritime haletant, qui va chercher les peurs, l’intime, les failles, les sentiments toxiques, l’amitié et l’amour aussi. Une montée en tension précise, distillée, oppressante, un rythme intense et des personnages d’une grande complexité pour une lecture en apnée.

Née en 1976, Marion Brunet grandit dans le Vaucluse. Très rapidement accro aux bouquins et aux BD, elle se met à écrire. Après des études de Lettres et quelques envies d’ailleurs (Madagascar, Budapest) elle décide d’être éducatrice spécialisée et travaille en psychiatrie, dans un hôpital de jour pour adolescents. Elle anime en parallèle des ateliers d’écriture au sein d’une compagnie théâtrale. En 2013, elle publie son premier roman «Frangine» et depuis ose tout, essaie tous les styles, avec talent.

Contacts
Médiathèque Départementale des Hautes-Pyrénées
Direction de l’Action Culturelle et de la Médiathèque

18 Boulevard Claude Debussy
65000 TARBES
05 62 56 75 65

Liens pratiques