REMISE DU 14E PRIX LITTÉRAIRE ADOS « HAUTES-PYRÉNÉES TOUT EN AUTEURS »

Général
Mardi 17 mai 2022 - 10h00
Pour la quatorzième année consécutive, le Département a organisé le Prix littéraire Ados «Hautes-Pyrénées, tout en auteurs». Ce prix, né de la volonté de donner aux jeunes l’envie de lire, le goût de l’écrit et de l’échange littéraire est devenu un rendez-vous incontournable accompagnant les adolescents au plaisir de la lecture durant toute leur année scolaire. Ce prix est une expression de la politique culturelle du Département des Hautes-Pyrénées, pour le développement de la culture partout et pour tous.

FAVORISER LA LECTURE ET RENCONTRER LES AUTEURS

Créé en 2008 « Hautes-Pyrénées tout en auteurs » connaît un franc succès auprès des jeunes lecteurs du département en leur proposant de découvrir 12 ouvrages francophones récents.
Les livres sélectionnés sont ensuite regroupés en 3 séries.Chaque série présente 4 ouvrages. Les adolescents sont invités à lire les livres qu’ils souhaitent et déterminer l’ouvrage qui les a le plus marqué dans chaque série.

899 votes ont été enregistrés pour l’édition 2021/2022. Cette réussite est le fruit d’une médiation et d’une collaboration entre les bibliothécaires, les enseignants et les librairies partenaires de l’opération.
Renouvelé avec le même enthousiasme depuis 14 ans, le Prix Ados a pour objectif de favoriser la lecture plaisir chez les adolescents mais aussi de créer des moments de rencontre entre auteurs et lecteurs.

Tous les auteurs des romans sélectionnés ont été invités à rencontrer les jeunes lecteurs dans des bibliothèques, établissements scolaires et librairies partenaires durant la semaine du 16 au 20 mai 2022.
Dès le mois d’avril, des rencontres ont été organisées avec l’écrivaine Delphine Pessin. 6 auteurs seront également présents dans les Hautes-Pyrénées en mai. Des rencontres seront également organisées en visioconférence.
Au total, une soixantaine de rencontres entre auteurs et jeunes lecteurs seront coordonnées par l’équipe de la Médiathèque départementale.

DES CHÈQUES LIRE® À GAGNER

Le Département souhaite donner aux jeunes l’envie et le goût de lire.
Chaque adolescent participant à ce prix peut joindre à son vote une création personnelle : texte, illustration, photographie, maquette, vidéo, … Certaines d’entre elles seront récompensées par des chèques-lire.
Tous les adolescents pourront aussi remporter des chèques lire® par tirage au sort parmi l’ensemble des participants.

DATES CLÉS :

  • 16 septembre 2021 : lancement du Prix littéraire Ados
  • septembre 2021 / mars 2022 : période de lecture des adolescents
  • Mars / avril 2022 : dépouillement des bulletins de vote
  • 16 mai 2022 à 18h30 : remise des prix au Parvis – Scène Nationale Tarbes
  • 16 au 20 mai 2022 : semaine de rencontres avec les auteurs dans l’ensemble des Hautes-Pyrénées

L’EDITION 2022 EN CHIFFRES :

  • 899 votes exprimés
  • 57 rencontres auteur / lecteurs organisées
  • en établissement scolaire ou bibliothèque
  • 120 ados récompensés par tirage au sort
  • 28 ados récompensés pour la qualité de leur création personnelle

 

LES LAURÉATS 2022

SERIE 1

LE DRAKKAR ÉTERNEL

Estelle Faye – Scrineo, 2020
Thèmes : mythologie nordique – aventure – amitié – harcèlement

Maël est un geek, maltraité par une bande de son collège qui le surnomme « mouton bigleux ». Sa seule amie est Astrid qui vit dans une famille d’accueil. Heureusement, ils ont une échappatoire quand ils partent naviguer sur l’océan. Lors d’une de leur sortie en bateau, leur univers va basculer.
Prisonniers à bord d’un navire viking maudit, condamné à errer sur les flots pour l’éternité, ils vont devoir lever la malédiction qui frappe l’archipel aux neuf îles, pour espérer retrouver leurs vies.
Un roman initiatique à la trame classique offrant une fabuleuse porte d’entrée sur les légendes nordiques. Le Drakkar éternel est une histoire captivante sur le dépassement de soi, le courage mais aussi la compréhension de la rude réalité qu’est la vie. Un roman riche en rebondissement, où le suspense est permanent et effréné ! Les héros, différents mais complémentaires, nous offrent une très émouvante leçon d’amitié. Embarquez-vous sans délai (l’élégance de la couverture est une invitation supplémentaire…) !

SERIE 2

L’ENFANT PAN

Arnaud Druelle – Gulf stream éditeur, 2021
Thèmes : fantastique – mythe – Angleterre victorienne – pirates

Londres, fin du XIXème siècle. Après son passage devant le juge, Peter Hawkson, 10 ans, est placé à L’Oiseau Blanc, institut privé pour gamins des rues et orphelins. Malgré toute la bienveillance du directeur, Peter, ne se sent pas à sa place. Injustement accusé d’avoir provoqué un incendie, il décide de fuir. Deux petites créatures lumineuses surgissent alors et le convainquent de rejoindre un mystérieux Egon-Pan au Paysde-Nulle-Part.
Un pari audacieux pour un premier roman que de s’attaquer au mythe de Peter  Pan et d’en faire une préquelle (une histoire avant l’histoire). Mais c’est avec brio qu’Arnaud Druelle relève le défi et tricote des liens, tout d’abord avec la description de l’époque, violente et miséreuse, puis en nous entraînant sur cette île fantastique et fascinante.
Tous les éléments du conte sont présents. Malgré tout, l’auteur a su s’en écarter, créant un univers solide, rythmé, cohérent, plus sombre et plus poétique aussi. Les personnages sont touchants, sensibles. Une belle découverte, délicate et immersive, à l’image de la superbe couverture.
Passionné de lecture autant que de football, Arnaud Druelle dévore les romans dès son plus jeune âge. Devenu professeur de lettres-histoire, il a enseigné aux quatre coins de France avant de poser ses valises en Gironde, où il exerce aujourd’hui le métier de principal en collège.
Tout en encadrant depuis plusieurs années des enfants dans une école de foot, il a continué à s’adonner à la passion de l’écriture. « L’enfant Pan » est son premier roman.

SERIE 3

LE SYNDROME DU SPAGHETTI

Marie Vareille – Pocket jeunesse, 2020
Thèmes : maladie – deuil – basket – amour

Léa, 16 ans, a un plan tout tracé pour son avenir, un « Map », comme elle dit. Elle va entrer à l’INSEP, être sélectionnée dans une équipe de la NBA ou de la WNBA et ainsi devenir la 14ème basketteuse française historiquement acceptée. Et elle épousera Nico, son meilleur ami, mais ça, il n’est pas encore au courant… Son père, coach de l’équipe de basket, lui a toujours répété que si elle se donnait les moyens, elle parviendrait à atteindre son rêve. Mais ces projets déraillent subitement quand Léa doit faire face à l’impensable…
Des personnages magnifiques, tellement vrais, sincères, justes qu’on a l’impression qu’ils existent, qu’ils sont de notre famille. Une histoire  bouleversante sur la résilience, la puissance a de l’amour (au sens large), la force de rebondir, de se réinventer, de transmettre. Un roman subtil, intelligent, d’une sensibilité extrême, empli de bienveillance, de larmes, de rire aussi et surtout d’espoir.
Marie Vareille a eu son premier coup de foudre à six ans et demi, le jour où elle a lu un roman pour la première fois. Diplômée de l’ESCP-Europe et de l’Université de Cornell aux États-Unis elle a commencé dans la vie active dans le secteur du marketing en faisant de la communication web pour des  start-ups. Elle n’a pour autant jamais oublié son amour des histoires et a longtemps écrit tous les matins avant d’aller travailler avant de publier des romans et de se consacrer désormais à l’écriture. Elle vit aujourd’hui aux Pays-Bas.

Contacts
Médiathèque Départementale des Hautes-Pyrénées

18 boulevard claude Debussy
65000 Tarbes
05 62 56 75 65

Liens pratiques