COVID-19 : Notre priorité, vous informer !

Général
Lundi 16 mars 2020 - 19h44
Versement des prestations sociales, urgences alimentaires, protection de l’enfance, solidarité, dispositif de soutien économique aux entreprises…

Les services du Département restent mobilisés pour vous assister dans vos démarches.

Afin de ne pas encombrer les lignes téléphoniques et vous assurer d’une réponse rapide, nous vous invitons à nous joindre prioritairement en utilisant le formulaire de contact de notre site internet ci-dessous :

Contactez-nous

Les accueils physiques du public (rendez-vous compris) sont fermés pour une période indéterminée.

Cellule d’urgence

Le Département assure un accueil téléphonique renforcé tous les jours pour répondre à vos questions du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h00 à 17h00. Contactez le 05 62 56 73 50

Mesures spécifiques aux personnes âgées

Un dispositif d’attribution d’urgence de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est mis en place avec des procédures allégées, en priorité pour les personnes isolées et ne disposant pas de relais familial.

Les allocations et prestations sociales sont versées normalement aux bénéficiaires.

Les aides à domicile

Les professionnels des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) continuent à intervenir auprès des personnes âgées dépendantes, comme des personnes handicapées à domicile.

Soutien aux aidants

  • Ecoute et soutien aux aidants des personnes en situation de handicap ou âgées pour lutter contre l’épuisement : 01 84 72 94 72
  • Plate-forme d’accompagnement et de répit pour les aidants dans les Hautes Pyrénées : 05 62 54 66 60

VIOLENCES SUR DES PERSONNES ÂGÉES ET/OU EN SITUATION DE HANDICAP

Appelez le 3977 : numéro d’écoute, du lundi au vendredi de 9h à 19h, prix d’un appel local

VOUS AVEZ BESOIN D’UNE AIDE PARTICULIÈRE

Appelez votre mairie ou une association de proximité ou appelez le 0 800 130 000.

Cellule d’urgence

Le Département assure un accueil téléphonique renforcé tous les jours pour répondre à vos questions du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h00 à 17h00. Contactez le 05 62 56 73 50

Allocations et prestations sociales

  • Les allocations et prestations sociales déjà attribuées continuent d’être versées régulièrement sans interruption.
  • Les renouvellements de droits arrivés à échéance sont traités prioritairement sans risque de rupture de droits.
  • La mission d’instruction des demandes de PCH est maintenue mais selon une procédure simplifiée. Un dispositif d’attribution d’urgence de la PCH a été renforcé, prioritairement pour les retours à domicile et ne disposant pas de relais familial.

VOUS AVEZ BESOIN D’UNE AIDE PARTICULIÈRE

Appelez votre mairie ou une association de proximité ou appelez le 0 800 130 000.

VIOLENCES SUR DES PERSONNES ÂGÉES ET/OU EN SITUATION DE HANDICAP

Appelez le 3977 : numéro d’écoute, du lundi au vendredi de 9h à 19h, prix d’un appel local

Une plateforme d’accompagnement sur internet

Baptisée solidaires-handicaps.fr , cette plateforme est mise en place pour faciliter la mise en relation entre les personnes en situation de handicap, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnements et d’appui pendant la crise et le confinement.

Soutien aux aidants

  • Ecoute et soutien aux aidants des personnes en situation de handicap ou âgées pour lutter contre l’épuisement : 01 84 72 94 72
  • Plate-forme d’accompagnement et de répit pour les aidants dans les Hautes Pyrénées : 05 62 54 66 60

Pour plus d’info : www.handicap-gouv.fr et https://solidaires-handicaps.fr/

Depuis le 11 Mai 2020, l’accueil des enfants de 0-3 ans chez les assistantes maternelles et dans les Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants reprend progressivement.

Sous conditions, les assistantes maternelles sont autorisées à dépasser la capacité d’accueil de l’agrément délivré par le Président du Département.

Vous avez des questions concernant la rémunération et le contrat de travail des assistantes maternelles ?

Plus d’infos sur les conditions de rémunérations :

Pour contacter la PMI

  • Formulaire de contact
  • Téléphone 05 62 56 74 42
  • Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et 14h à 17h

Accueil téléphonique dans toutes les Maisons Départementales de Solidarité

Les Maisons Départementales de Solidarité vous accueillent par téléphone pour toutes situations sociales du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17H.
Des RDV sont possibles à la demande des travailleurs sociaux.

Les Bigerrions (MDS agglo Tarbaise)

37 boulevard du Martinet
65000 TARBES
05 31 74 36 80
mds.lesbigerrions@ha-py.fr

Gaston Dreyt (MDS agglo Tarbaise)

Impasse de la Moisson
65000 TARBES
05 62 56 73 02
mds.gastondreyt@ha-py.fr

Saint-Exupéry (MDS agglo Tarbaise)

8 rue du Comminges
65000 TARBES
05 31 74 36 50

Haut-Adour

1 rue du Castelmouly
65200 BAGNERES-DE-BIGORRE
05 31 74 36 20
mds.hautadour@ha-py.fr

Coteaux Lannemezan-Neste Barousse

325 rue Thiers
65300 LANNEMEZAN
05 31 74 35 10
mds.clnb@ha-py.fr

Lourdes-Pays des Gaves

19 boulevard Roger Cazenave
65100 LOURDES
05 31 74 35 60
mds.paysdesgaves@ha-py.fr

Val d’Adour

445 avenue Jeacques Fourcade
65500 VIC-EN-BIGORRE
05 62 96 74 23
mds.valdadour@ha-py.fr

Violences conjugales et intrafamiliales

  •  En cas de danger immédiat, appeler police secours au 17 ou envoyer un SMS au 114, préciser si possible nom et adresse.
  •  Pour être mise à l’abri : appeler le 115
  •  Pour une écoute et un accompagnement, appel anonyme et gratuit, du lundi au samedi 9h-19h : 3919
  •  Allo enfance en danger : 119
  •  Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles : 07.50.59.64.49 (en journée)
  •  France Victimes 65 : 05 62 51 98 58 (journée)
  •  Pour un signalement sur la plateforme en ligne : arretonslesviolences.gouv.fr

Les associations d’aide alimentaire :

Les distributions alimentaires sont ouvertes à un nombre de personnes beaucoup plus large qu’en temps normal. Se renseigner auprès du CCAS de sa commune ou contacter une association départementale qui donnera les coordonnées locales :

  •  le Secours populaire : 05 62 44 04 04
  •  la Croix rouge : 05 62 93 12 73
  •  les Restos du cœur : 09 83 23 96 96

PENSION ALIMENTAIRE :

Votre ex-conjoint ne vous a pas versé de pension alimentaire fixée légalement ?
Contactez votre Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Caisse de mutualité
sociale agricole : pension-alimentaire.caf.fr

PERSONNES SANS-ABRI : DES SOLUTIONS EXISTENT

Si vous connaissez une personne sans abri, vous pouvez l’aider :

  • besoin d’hébergement : appelez le Samu social 115
  • besoin d’une aide alimentaire : appelez votre mairie ou le
    0 800 130 000

URGENCES
  • SAMU : Appelez le 15
  • POLICE SECOURS : Appelez le 17
  • SAPEURS-POMPIERS : Appelez le 18
  • Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et
    malentendantes 114

VOUS AVEZ DES VACCINS À FAIRE POUR VOS ENFANTS ? DES EXAMENS ? VOUS SOUFFREZ D’UNE MALADIE CHRONIQUE OU ÊTES MALADE ?

Il est important de consulter ou d’appeler votre médecin en cas de besoin.
Continuez à prendre vos traitements si vous en avez.

En cas d’urgence médicale : Appelez immédiatement le SAMU en composant le 15

VOUS AVEZ DES PROBLÈMES D’ADDICTIONS (TABAC, DROGUES, ALCOOL…) ?

Ces problèmes s’aggravent en cette période ? Appelez le 0 800 130 000

VOUS ÊTES UN ÉTUDIANT ULTRAMARIN ACTUELLEMENT DANS L’HEXAGONE ET AVEZ BESOIN D’AIDE ?

Contactez le 0 800 130 000 ou rendez-vous sur outremersolidaires.gouv.fr

VOUS ÊTES ÉTUDIANT ET AVEZ DES DIFFICULTÉS FINANCIÈRES ?

Contactez le 0 806 000 278 du lundi au vendredi de 9h à 17h, prix d’un appel local ou rendez-vous sur etudiant.gouv.fr
Vous pouvez aussi contacter votre établissement.

Un dispositif de soutien économique des entreprises

Ce dispositif est mis en place par les pouvoirs publics (CCI, DIRECCTE, DDFIP, URSSAF, Banque de France) : pour plus d’infos, contactez le 05 62 51 88 98

Les mesures de soutien mises en place par le Gouvernement :

Consultez les fiches pratiques du Gouvernement :  Fiches pratiques sur les mesures de soutien

Un accompagnement par la Chambre de Commerce et d’Industrie des HautesPyrénées :

Plus d’infos : https://www.tarbes.cci.fr/actus/coronavirus-les-cci-en-soutien-des-entreprises/255/0

La Région Occitanie met en place un numéro vert

La Région suspend l’ensemble des remboursements des avances déjà accordées à des entreprises d’Occitanie, pour une durée de 6 mois à compter du 1er avril et mobilise une première enveloppe exceptionnelle de 5 M€ auprès des banques afin qu’elles s’appuient sur les garanties d’emprunt de la Région et assurent le fonds de trésorerie nécessaire aux entreprises.

LES MESURES IMMÉDIATES DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES MISES EN PLACE PAR LE GOUVERNEMENT

En savoir plus

  • La Chambre de Commerce et d’Industrie
    (CCI) renseigne et accompagne ses ressortissants pour l’ensemble des mesures mises en place par le  Gouvernement.
    Appelez la CCI au 05 62 51 88 98 ou écrivez à : david.gineste@tarbes.cci.fr
  • HPTE peut vous accompagner dans l‘accomplissement des démarches pour bénéficier du chômage partiel simplifié et
    renforcé.
    Appelez HPTE au 06 33 94 47 52 ou écrivez à : marie-neige.trey@ha-py.fr
  • La Chambre des Métiers et de l’Artisanat
    (CMA) renseigne et accompagne ses ressortissants pour l’ensemble des mesures mises en place par le Gouvernement.
    Appelez la CMA au 05 62 56 60 60 ou écrivez à:coronavirus@cma65
  • La Chambre d’Agriculture (CA) renseigne et accompagne ses ressortissants pour l’ensemble des mesures mises en place par le Gouvernement.
    Appelez la CA au 05 62 34 66 74 ou écrivez à:covid19@hautes-pyrenees.chambagri.frmbagri.fr

L’ARRÊT DE TRAVAIL SIMPLIFIÉ POUR LES SALARIÉS AVEC ENFANTS

En savoir plus

HPTE peut vous accompagner dans l‘accomplissement des démarches pour bénéficier de ce dispositif.
Appelez HPTE au 06 33 94 47 52 ou écrivez à : marie-neige.trey@ha-py.fr

L’ARRÊT DE TRAVAIL SIMPLIFIÉ POUR LES SALARIÉS VULNÉRABLES

En savoir plus

HPTE peut vous accompagner dans l‘accomplissement des démarches pour bénéficier de ce dispositif.
Appelez HPTE au 06 33 94 47 52 ou écrivez à : marie-neige.trey@ha-py.fr

LA DEMANDE DE PROROGATION DE VALIDITÉ DES IMMATRICULATIONS ET CLASSEMENTS EN COURS DE RENOUVELLEMENT

En savoir plus

HPTE est à votre disposition pour toute information complémentaire sur le sujet.
Appelez HPTE au 06 40 65 52 53 ou écrivez à : philippe.jugie@ha-py.fr

LA LISTE DES CONTACTS UTILES

En savoir plus

Contacts utiles pour renseignements et mise en oeuvre des mesures de soutien.

A NOTER:

Afin de lutter contre la propagation de l’épidémie,les bureaux de HPTE sont en position de télétravail jusqu’à nouvel ordre. Mais tous vos interlocuteurs habituels peuvent être joints par messagerie. Pour toute autre demande d’informations, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante :tourismehautespyrenees@gmail.com

CONTACTS TELEPHONIQUES HPTE

Création d’un fonds d’urgence Covid 19

Objectif : soutenir et accompagner les commerçants et artisans les plus touchés par la crise du Covid 19 en appui des dispositifs Etat et Région.

Plus d’infos :Fonds d’urgence Inititiave Pyrénées

De nombreux industriels se mobilisent pour produire et donner des équipements de protection. Cette plateforme vise à mettre en relation les différents acteurs, de manière efficace.

  • Permettre aux professionnels de santé d’exprimer leurs besoins et de passer commande.
  • Permettre aux industriels de produire en conséquence et de livrer.

industriesolidaire.fr est le fruit de la collaboration d’équipes de Safran, groupe industriel de haute technologie, et de Mediactive Group, acteur majeur de mise en œuvre de services technologiques et de solutions digitales.

Plateforme Industrie solidaire : https://industriesolidaire.fr/

Transports scolaires :

Les transports scolaires sont également suspendus en Occitanie

Lignes régulières:

Les lignes régulières seront pour leur part maintenues à hauteur d’1 à 3 aller-retour par jour du lundi au samedi. Pour connaitre l’état de la circulation des lignes régulières, rendez-vous sur l’info-trafic du site Mes trajets.

Consulter le site Mestrajets.lio.laregion.fr

Trains régionaux :

L’information sur les trains du lendemain est disponible tous les jours à partir de 17h sur ces différents canaux. SNCF informe quotidiennement les voyageurs sur l’évolution du service via l’ensemble de ses supports d’information :

Sur le web : www.ter.sncf.com/occitanie
Par téléphone : 0 800 31 31 31
Sur mobile : Application l’Assistant SNCF pour rester informé en temps réel
Sur Twitter : @TER_Occitanie

 

Plus d’infos

  • Contraception/IVG N° vert planification familiale : 0 800 08 11 11
  • Le Planning Familial 65 : 06 26 43 29 95 du lundi au vendredi de 10 h à 17 h
  • Le Centre de Planification et d’Education Familiale du Centre hospitalier de Bigorre sur le site de l’Ayguerote (consultations de contraception, prévention sexualité, éducation familiale, et interruption volontaire de grossesse) met en place une permanence les mercredis et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h à 17h00. Plus d’infos : 05 62 54 65 88.

Des permanences pour accéder aux outils numériques

Deux associations DANS’6 T et les PETITS DEBROUILLARDS s’unissent dans le cadre de la politique de la ville pour proposer leur aide aux élèves des quartiers prioritaires démunis de matériel, et plus largement aux habitants qui ne disposent pas d’outil informatique à la maison.

Création ponctuelle d’une « PERMANENCE NUMERIQUE » à l’Association Dans6T :

Les lundis et vendredis de 14h à 17 h (18 rue Robert Destarac à Tarbes).
A compter du lundi 20 avril, de manière gratuite :
– dons d’ordinateurs (exclusivement pour faciliter l’école à la maison), en fonction du matériel récupéré dans le cadre de l’appel aux dons ;
– réparations basiques d’ordinateurs ;
– mise à disposition de matériel informatique sur place ;
-impressions des devoirs, d’attestations de déplacement ou d’autres documents administratifs;
– accompagnement à l’usage des outils numériques.
Renseignement au : 06 34 69 18 65

Création ponctuelle d’une « PERMANENCE NUMERIQUE » au Tiers Lieu l’ADRESS, par les Petits Débrouillards :

Les mercredis de 9 à 12 h (2 Boulevard Garigliano à Tarbes)
A compter du mercredi 22 avril, de manière gratuite :
– un service d’impression des devoirs, d’attestations de déplacement ou d’autres documents administratifs ;
– mise à disposition deux ordinateurs en accès libre ;
– dépannage informatique ou accompagnement à distance par un médiateur numérique au 06 44 97 76 10

Renseignement au : 06 48 86 91 40

Les gestes barrières et les précautions sanitaires seront respectés.

Accéder à l’Espace Numérique de Travail (ENT)

Le gouvernement a mis en place une plate-forme téléphonique pour vous aider à vous connecter : 01 70 772 372 (appel non surtaxé)

Coup de Pouce Livebox : pour s’équiper à moindre frais

Une offre d’accès à internet à prix coûtant

Pour les étudiants comme pour les familles en situation de précarité, avec des écoliers, collégiens et
lycéens qui doivent suivre leur enseignement à la maison, le dispositif Coup de Pouce Livebox propose une offre
inclusive d’accès internet ADSL ou Fibre à la maison, avec la TV et la téléphonie illimitée, à un prix de 19,90
euros par mois (à prix coutant), sans engagement et sans frais de résiliation.

La possibilité d’acheter un PC portable à prix solidaire

En complément, les clients Coup de pouce Livebox peuvent acheter un PC portable, garanti 1 an et reconditionné par un partenaire engagé dans l’inclusion sociale, au prix solidaire de 175 euros. Coup de Pouce Livebox s’adresse aux foyers et aux étudiants, ayant un quotient familial CAF ou MSA inférieur ou égal à 700. Pour en bénéficier pendant la période actuelle de confinement, il suffit d’en faire la demande auprès de notre service client Orange en contactant le 3900.

Recommandations pour optimiser sa connexion internet

Orange vous présente des gestes simples pour optimiser votre connexion durant le confinement et éviter de saturer le réseau internet. Plus d’infos : https://bienvivreledigital.orange.fr/

Pour contacter la déléguée des Hautes-Pyrénées du Défenseur des droits : anne-elisabeth.lucas@defenseurdesdroits.fr

BUREAUX DE POSTE ET POINTS DE SERVICES

Consulter la liste des bureaux ouverts située en bas de page, dans la rubrique Ressources.

Retrouvez en temps réel les bureaux ouverts et leurs horaires d’ouverture sur www.laposte.fr

De nombreuses opérations peuvent également être effectuées en ligne ou par téléphone

DISTRIBUTION DU COURRIER ET DES COLIS

La distribution du courrier et des colis est assurée 3 jours par semaine.

A ce jour 100% des plateformes Courrier, Colis et Chronopost fonctionnent. Les livraisons de Chronopost sont à nouveau effectuées du lundi au samedi.

L’heure de passage du facteur peut varier par rapport aux horaires habituels. Pour l’ensemble des courriers simples ou suivis, le facteur les dépose dans la boite aux lettres. Les lettres recommandées sont remises selon un process adapté sans signature.

Boîtes aux lettres de rue :
Faute de pouvoir relever toutes les boîtes à lettres de rue, La Poste a choisi la condamnation temporaire de près d’un tiers de ces boîtes à lettres.

Distribution des journaux :
Dès mi-avril, la distribution des journaux reviendra progressivement à 5 jours par semaine.

SERVICES DE PROXIMITE

Les prestations de portage de médicaments et de repas auprès des personnes âgées sont maintenues du lundi au samedi, tout comme les visites de lien social « Veiller sur
mes parents ».

La Banque de France assure la continuité de ses services aux particuliers et aux entreprises durant la période de confinement

L’accompagnement des entreprises et la Médiation du crédit

Problème de financement :

La Médiation du crédit Saisir la médiation : https://mediateur-credit.banque-france.fr/
Vous renseigner : un numéro : 0 810 00 12 10

Toute question, conseil, orientation : les correspondants TPE-PME

Un numéro unique : 0 800 08 32 08
Une adresse e-mail : tpme65@banque-france.fr

Les services rendus aux particuliers

Bien que la Banque de France n’accueille plus le public à ses guichets, ses dispositifs ont été adaptés pour assurer ses missions au service des particuliers et des TPE dans les meilleures conditions.

La Banque de France met tout en œuvre, avec l’ensemble des partenaires concernés, pour apporter aux situations de surendettement une solution dans les meilleurs délais, tant pour les dossiers en cours que pour les demandes à venir. Toutes les questions peuvent être posées par internet et il y sera répondu dès que possible.

Plus d’infos :

Site internet : https://accueil.banque-france.fr/index.html#/accueil

Téléphone : 03 20 91 20 20

Doutes, inquiétudes, angoisses… Les acteurs sociaux et les médecins sont là pour en parler avec vous.

Contactez SOS Confinement 7 jours/7 de 9h à 21h au 0 800 19 00 00 – appel gratuit.

Pour joindre Autisme Info services : 0 800 71 40 40 autismeinfoservice.fr

Le ministère de la Santé vient d’autoriser un circuit  spécifique de délivrance de masques chirurgicaux aux  assistants de vie intervenant, pour les actes essentiels à la vie quotidienne, auprès des particuliers employeurs les plus vulnérables [personnes âgées de plus de 70 ans ou  bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et aux personnes en situation de handicap percevant la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)].

L’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS)  a adressé un message d’information à tous les particuliers employeurs de plus de 70 ans ainsi qu’à leurs salariés afin de communiquer largement sur le circuit d’approvisionnement et les conditions de mise à disposition des masques pour accompagner prioritairement les plus fragiles :

Attention:

  • il faut justifier d’au moins 20h/mois au domicile de personnes âgées de 70 ans et plus et/ou bénéficiaires de l’APA ou de la PCH (mois de février en référence).

 

1. Pour les assistants de vie intervenant auprès de particuliers employeurs âgés de plus de 70 ans ou bénéficiaires de l’APA:

  • Se rendre en pharmacie d’officine et retirer trois masques* par semaine par particulier employeur dont il s’occupe,
  • Présenter des justificatifs : un exemplaire papier du bulletin de salaire CESU de janvier ou février, une pièce d’identité et le courriel/courrier reçu de l’ACOSS.

 

2. Pour les assistants de vie intervenant auprès de particuliers employeurs en situation de handicap et bénéficiaires de la PCH:

  • Se rendre en pharmacie d’officine et retirer neuf masques* par semaine par particulier employeur dont il s’occupe,
  • Présenter des justificatifs : un exemplaire papier du bulletin de salaire CESU de janvier ou février, une pièce d’identité, le courriel/courrier reçu de l’ACOSS et la notification PCH de son employeur.

 

3. Pour les assistants de vie intervenant auprès de  particuliers employeurs via une structure mandataire:

  • Se rendre en pharmacie d’officine et retirer trois masques* par semaine par particulier employeur de +70 ans ou bénéficiaire de l’APA dont il s’occupe ; ou neuf masques* par semaine par particulier employeur en situation de handicap percevant la PCH dont il s’occupe,
  • Présenter les justificatifs : une attestation dûment complétée et signée par la structure mandataire, le courriel/courrier reçu de l’ACOSS, une pièce d’identité.

 

4. Pour les accueillants familiaux d’une personne fragile:

  • Se rendre en pharmacie d’officine et retirer trois masques* par semaine par « accueilli »,
  • Présenter des justificatifs : un exemplaire du relevé mensuel des contreparties financières du mois de janvier ou février 2020, une pièce d’identité et le courriel/courrier reçu de l’ACOSS.

 

*source :Communiqué de Presse,FEPEM,6 Avril 2020

Pour les enfants à la maison

  • Le réseau Canopé (Education Nationale) propose un site pour les parents avec des conseils et ressources pour faire école à la maison, des activités à faire avec ses enfants, comment expliquer le coronavirus aux enfants : Plus d’infos
  • Tous les matins, du lundi au vendredi, à la télévision,
    France 4 diffuse des cours assurés par les enseignants de l’Education Nationale
  • Pas si facile d’être à la maison 24h/24h en famille, d’être à la fois parent, prof, animateur…. Besoin d’écoute ? de soutien psychologique ? Contactez l’ Ecole des Parents et des Educateurs en laissant un message au 05.62.51.25.93 ou par courriel à ecoledesparents65@gmail.com. Vous pouvez aussi téléphoner au numéro vert national (appel gratuit) Allo Parents Confinés : 0 805 382 300 du lundi au samedi, de 10h à 22h. Echanges confidentiels et anonymes.
  • Pour accompagner les parents dans leur fonction parentale, consultez le site www.infoparents65.fr. Vous trouverez des informations, conseils et contacts pour être épaulé.
  • Consultez le guide d’acteurs dans les Hautes Pyrénées qui accompagnent la parentalité, inscrits dans le Réseau d’Ecoute Aide et Appui à la Parentalité (REAAP) Vous y trouverez aussi le « guide des parents confinés » avec plein de ressources et astuces.
  • Sur le site de la CAF www.monenfant.fr visitez « le coin des parents » et le « centre de loisirs à la maison ».

Activité physique

Pour garder la forme physique et mentale, renforcer ses défenses immunitaires, évacuer le stress et garder
l’équilibre il faut continuer à se bouger.

La culture pour tous

  • De nombreuses ressources disponibles gratuitement en ligne – livres, films, BD, jeux de société, magazines… rendez-vous sur : https://nesortezpas.com/