L’Office Départemental des Sports (ODS65), lauréat d’un projet transfrontalier cofinancé par le POCTEFA.

Général
Mardi 29 octobre 2024 - 11h03
Le projet FOR-ALIMENTA a pour ambition de créer un hub agroalimentaire et agrotouristique transfrontalier dans les Pyrénées centrales, en plaçant l'éducation, la formation continue, la mobilité des apprenants et la professionnalisation des acteurs locaux au cœur de son action.

Ce projet est mené par un expert de la coopération transfrontalière : le GECT Pirineos-Pyrénées. Le GECT a réuni autour de lui un consortium composé de divers acteurs de la chaîne pyrénéenne : Chambre d’Agriculture des Pyrénées- Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées, Université de Saragosse, Agence de développement touristique des Pyrénées Atlantiques et bien sûr l’Office Départemental des Sports des Hautes-Pyrénées.

Le projet FOR ALIMENTA durera trois ans et permettra de :

  1. Fonder un pôle agroalimentaire transfrontalier, renforçant la coopération entre les différents acteurs du territoire : producteurs, chefs, distributeurs, professionnels de l’agritourisme, etc.
  2. Développer des parcours académiques transfrontaliers, complétant l’offre de formation existante notamment dans le domaine de l’hôtellerie et de l’agriculture.
  3. Promouvoir la distinction “Fait en Pyrénées”
  4. Construire une stratégie commune de commercialisation, de distribution et de logistique pour les produits locaux pyrénéens

Au sein de ce projet, l’ODS sera notamment en charge d’une action intitulée « Sueur et Saveur » qui portera sur la valorisation des aliments issus des productions et de l’élevage sur le territoire du GECT, en relation avec la pratique du sport de haut niveau. Des vidéos seront réalisées afin de présenter des champions dégustant des plats réalisés à partir de produits de qualité, privilégiant les circuits courts, dont les apports nutritionnels seront en cohérence avec leurs besoins énergétiques.

Soutien financier

L’Union Européenne cofinance le projet européen FOR-ALIMENTA à hauteur de 65% à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif du POCTEFA se concentre sur le renforcement de l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.

L’objectif général du Programme POCTEFA se concentre sur la résolution des défis communs de la région frontalière et la maximisation de son potentiel de croissance, tout en améliorant le processus de coopération et de gouvernance pour un meilleur développement durable de l’Union européenne. Le Programme POCTEFA vise à promouvoir un développement durable, intelligent et intégré en renforçant les capacités des entités de l’espace de coopération et en augmentant la résilience des régions.

 

Contacts
Office Départemental des Sports (ODS 65)

14 Boulevard Claude Debussy
65000 TARBES
05 62 56 78 14
https://www.facebook.com/ods65

Bruning, Marc

Directeur Office Départemental des Sports (ODS 65)
marc.bruning@ods65.fr