Le Département s’engage pour l’apprentissage.

Général
Mercredi 29 juin 2022 - 09h00
En 2020, les élus du Conseil Départemental ont fait « le choix de l’apprentissage ». Jusqu’à cette année là, seuls 4 jeunes étaient accueillis, sur des postes très techniques, comme par exemple mécanicien poids lourds. Covid et développement de ce mode de formation ajoutés ont créé une dynamique favorable pour offrir cette opportunité à des jeunes, désormais 12 au sein des effectifs du Département des Hautes-Pyrénées.

Aujourd’hui nous vous présentons Laura, Yoan et Rémi qui nous présentent leur formation et leur métier dans le cadre de leur contrat d’apprentissage.

Laura BIDEL est apprentie assistante sociale à la MDS des Gaves depuis septembre 2021.

Elle prépare actuellement son diplôme à l’Ecole la Croix Rouge à TOULOUSE

« Ma formatrice m’a proposée de réaliser la 3ème année de mon cursus en alternance, c’est une chance de se retrouver sur le terrain pour cette fin de parcours et de pouvoir se former en tant que professionnelle, d’être dans la réalité du métier. J’ai pu réaliser ce contrat d’apprentissage dans un domaine qui me plait celui de l’aide sociale à l’enfance et cette immersion me conforte dans mon choix. »

Catherine VAUDANO, assistante socio-éducatif est sa maître d’apprentissage :

« Laura travaille en parfaite autonomie, c’est en fait une collègue qui est venue rejoindre l’équipe en place. Elle apporte des compétences supplémentaires comme sa bonne connaissance des réseaux sociaux qui nous permet d’être plus efficace en terme de prévention.  Bien entendu, je reste pour elle un soutien technique si besoin. »

Yoan CLEMENT est apprenti laborantin au Parc Routier (DRM) depuis septembre 2021.

Il prépare actuellement une licence en travaux publics et techniques routières :

« J’ai fait le choix de l’alternance pour ma dernière année de licence, 6 mois en études, 6 mois sur le terrain. J’ai trouvé facilement ma place au sein de l’équipe, avec 1 an de recul je sais que c’était le bon choix pour moi, la pratique suit directement la théorie avec des essais en laboratoire, il n’y a pas mieux pour intégrer ce que je viens d’apprendre. Nous accompagnons les agences des routes et parfois les entreprises dans leurs projets routiers, comme la réparation de chaussée et le contrôle des enrobés, l’immersion est totale. »

Nicolas NAUDE, laborantin routier au Parc, ajoute :

« Fin août Yoan sera sur le marché du travail, il est tout à fait prêt à partir en entreprise. Il a pu voir en 6 mois 70% des tâches que nous effectuons. Nous l’accompagnons mais il nous apporte beaucoup aussi, c’est un échange de savoirs. »  

 

 

Rémi GARCIA est apprenti mécanicien au Parc Routier (DRM) depuis septembre 2020.

Il vient de passer le CAP mécanique qu’il a préparé au CFA de TARBES :

« Lorsque j’ai eu ma moto, j’ai mis le nez dans le moteur et j’ ai rapidement pris goût à la mécanique . Après 2 ans d’apprentissage, je peux dire que  c’est encore mieux que ce que j’imaginais. Il y a beaucoup d’imprévus, un boulon qui casse en pleine réparation c’est parfois 3 heures de travail en plus sur un véhicule, mais ça rend le travail d’autant plus intéressant … il faut s’adapter, trouver des solutions ! J’ai été très bien accompagné et aujourd’hui, je suis sûr que je veux en faire mon métier et j’attends avec impatience les résultats de l’examen qui me seront communiqués en juillet. »

Pierre BARTHE, ouvrier à l’atelier mécanique, son maître d’apprentissage ajoute :

« Ça fait plaisir d’apprendre aux jeunes, de transmettre notre savoir, de les voir évoluer, progresser. Nous avons accompagné Rémi pendant ces deux ans, il a fait du bon travail et comme lui nous sommes pressés de connaître les résultats. »  

><center/<

 

Pour plus d’infos sur l’apprentissage ou déposer une candidature en ligne : https://formulaires.mesdemarches.ha-py.fr/emploi/demande-de-stage/