Le Département adopte la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Général
Jeudi 27 juin 2019 - 15h34
Il y a six ans, à l’initiative du Département, le Projet de Territoire posait les bases d’une stratégie de développement économique en mobilisant l’ensemble des forces vives des Hautes-Pyrénées. Dans le prolongement de cette démarche, en juin 2017, le Département, chef de file des politiques sociales, a lancé son projet de développement social, Solid’Action65. Ce dernier permet de mettre en œuvre nos politiques sociales de manière concertée et décloisonnée avec les partenaires et les habitants, faisant des Hautes-Pyrénées, un département précurseur dans la conception et la conduite des politiques de solidarité.

L’action sociale représente le premier poste budgétaire du Département. Les élus départementaux ont la volonté de conduire une politique innovante et volontariste faisant de ce budget un vrai levier d’investissement social.

C’est ainsi qu’à l’occasion de la réunion de l’Assemblée Plénière du Vendredi 21 Juin dernier, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a été adoptée à l’unanimité.

Aujourd’hui, cette stratégie vient renforcer notre politique départementale de solidarité. Elle pose ce constat d’urgence : tous les dispositifs sociaux mis en place depuis 30 ans à l’initiative de l’Etat, n’ont pas réussi à endiguer la croissance de la pauvreté.

Cette stratégie nationale est construite autour de 5 engagements :

  • -l’égalité des chances dès les premiers pas pour rompre la reproduction de la pauvreté
  • -garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants
  • -un parcours de formation garanti par tous les jeunes
  • -des droits sociaux plus équitables et plus incitatifs à l’activité
  • -investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi

La contractualisation avec l’Etat est l’occasion de mettre lumière la qualité du travail social partenarial conduit dans les Hautes-Pyrénées.

Retrouvez  le communiqué de presse sur la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté ainsi que le discours d’introduction de Michel PÉLIEU, Président du Département des Hautes-Pyrénées, dans la partie Ressources ci-dessous.

Contacts
Direction de la Solidarité Départementale

Place Ferré
65000 Tarbes
05.62.56.73.65
Contactez-nous