L’accueil social sur les territoires

Général
Lundi 19 septembre 2022 - 10h33
L’accueil et l’accès aux droits sont des enjeux forts sur nos territoires, en particulier sur les territoires ruraux où les problèmes de mobilité et d’éloignement des services sont prégnants. Les plus précaires sont les plus impactés et on estime nationalement que 30% des publics n’ont pas accès à leurs droits. Souvent seul point d’accès social à travers ses maisons départementales de solidarité, le Département intervient au plus près des habitants et du territoire.

Les maisons départementales de solidarité: un accueil social de proximité

Les maisons départementales de solidarité accueillent tous les publics et les accompagnent sur des sujets variés : l’accès aux droits sociaux, l’évaluation et l’accompagnement budgétaire, l’insertion et l’accompagnement à l’emploi des bénéficiaires du RSA, l’accès au logement, la protection maternelle infantile, le soutien à la parentalité, la protection de l’enfance…

Une équipe pluridisciplinaire (secrétaires, travailleurs sociaux, conseillers emploi, cadres sociaux, médecins, puéricultrices et infirmières, sages-femmes, responsables) se mobilise au quotidien pour l’accompagnement individuel et collectif des publics sur chacun des territoires, dans nos 20 points d’accueil dont 7 sont labellisés Accueils Sociaux Inconditionnels de Proximité (ASIP).

L’accueil social inconditionnel de proximité est un axe de la stratégie de prévention et lutte contre la pauvreté qui s’articule avec les Maisons France Services. Il réunit les différents acteurs sociaux pour répondre de façon globale et concertée aux problématiques d’accès aux droits spécialisés en mettant en place un accompagnement adapté.

Les équipes interviennent aussi en visites à domicile.

Près de 200 agents du département œuvrent au quotidien au sein des maisons départementales de solidarité au cœur des territoires.

L’accueil départemental

L’accueil départemental résulte d’ une volonté de s’articuler entre les partenaires pour répondre au besoin des habitants sur les territoires de façon plus simple.

Le projet se décline autour d’un accueil généraliste France-Services, un accueil social inconditionnel de proximité, un accès aux droits et un accompagnement numérique. L’enjeu est que les habitants identifient des points d’accueil mutualisés à proximité de chez eux où ils pourront les réponses adaptées à leurs besoins.

Le Département pilote l’accueil social inconditionnel de proximité en réunissant les différents acteurs sociaux sur les politiques autonomie-santé, enfance-famille, accompagnement social global, inclusion numérique.

Le Département a souhaité de façon volontariste être un acteur des accueils France Service afin de permettre d’y intégrer la dimension sociale dans une même volonté de répondre au besoin des publics de façon plus lisible et plus simple.

Quelques données d’accueil :

  • 55 809 personnes ont été accueillies et accompagnées dans nos services d’accueil en 2021, soit une moyenne de 1 000 personnes par semaine.

Info pratique

Pour prendre contact avec la Maison Départementale de Solidarité la plus proche de chez vous : Où est ma MDS ?

 

Contacts

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi 9H-12H / 14H-17H.

Agglomération tarbaise site unique GASTON DREYT

5 rue Gaston Dreyt
65000 Tarbes
05 62 56 73 02
05 31 74 36 80
05 62 56 73 02
mds.agglotarbaise@ha-py.fr

Haut-Adour

1 rue du Castelmouly
65200 BAGNERES-DE-BIGORRE
05 31 74 36 20
mds.hautadour@ha-py.fr

Coteaux Lannemezan-Neste Barousse

325 rue Thiers
65300 LANNEMEZAN
05 31 74 35 10
mds.clnb@ha-py.fr

Lourdes-Pays des Gaves

19 boulevard Roger Cazenave
65100 LOURDES
05 31 74 35 60
mds.paysdesgaves@ha-py.fr

Val d’Adour

445 avenue Jeacques Fourcade
65500 VIC-EN-BIGORRE
05 31 74 35 90
mds.valdadour@ha-py.fr

Liens pratiques