La viabilité hivernale dans les Hautes-Pyrénées

Général
Mardi 15 novembre 2022 - 09h57
Le maintien de la viabilité des routes l’hiver constitue un enjeu vital pour l’ensemble du département. Il s’agit de garantir la sécurité des déplacements quotidiens des usagers et des secours et d’assurer l’accessibilité des vallées et des stations de sports d’hiver.

Notre département a la particularité de posséder un tiers de son réseau, soit près de 1000 km de routes, en zone de montagne. Pendant l’hiver, ces routes sont soumis à des conditions météorologiques plus difficiles qu’en plaine, avec des chutes de neige et du verglas. C’est pourquoi ces dernières font l’objet d’une vigilance accrue de la part des équipes. Pour ce faire, notre organisation d’astreinte est renforcée et les effectifs des centres d’exploitation sont augmentés chaque hiver.

L’organisation de la direction des routes et des mobilités

Cette organisation hivernale fait l’objet d’un plan d’exploitation décliné dans chaque agence des routes. Elle définit les objectifs qualitatifs et l’ordre de priorité de traitement des axes.

La viabilité hivernale des 3000 km de réseau routier est assurée de fin novembre à début avril, dans le créneau 5h – 20h hors évènement exceptionnel.

  • 67 engins de déneigement (saleuses et chasse-neige) sont mobilisés ;
  • 107 agents sont d’astreinte H24 dont 26 agents titulaires travaillant habituellement en plaine qui viennent renforcer les équipes de montagne et une vingtaine de recrutements extérieurs ;
  • 4 mécaniciens du parc routier peuvent intervenir jour et nuit sur les pannes ou casses liées à ces opérations.

En 2022 un budget voté de 1 328 000 € TTC (personnel non compris) a été dédié à la viabilité hivernale.

L’information en temps réel : Inforoute

Le Département s’est doté d’un système d’assistance au pilotage des opérations de viabilité hivernale. Il repose sur des capteurs à l’extérieur de l’engin et d’une tablette numérique dans la cabine. Ce système permet de disposer instantanément de la connaissance des conditions de circulation renseignées par les chauffeurs et retranscrites sur le site Inforoute. En plus de fiabiliser l’information au public, ce dispositif permet d’avoir une vision globale des interventions en temps réel, ainsi que leur traçabilité.

L’évolution des conditions de circulation hivernale est portée à la connaissance des usagers par le biais du site internet du Département : http://inforoute.ha-py.fr/

Ce service diffuse par ailleurs deux fois par jour (8 h et 12 h) un bulletin des conditions de circulation sur le réseau routier départemental . En particulier,  l’état de viabilité des cols et des accès aux stations de ski à destination notamment des services de secours, des médias locaux et des offices de tourisme.

17 panneaux à messages variables jalonnent les accès routiers principaux et relaient ces informations auprès des usagers de la route.

Equipement d’hiver obligatoires : nouvelles dispositions législatives.

Il est désormais obligatoire entre le 1er novembre et le 31 mars de posséder des équipements hivernaux dès lors que l’on circule dans certains secteurs routiers de montagne signalés par des panneaux.

Contacts
Direction des Routes et des Mobilités

11 rue Gaston Manent
65000 Tarbes
05 62 56 72 61
Contactez-nous