Fibre optique : 100 000 logements des Hautes-Pyrénées déjà éligibles !

Général
Jeudi 8 avril 2021 - 15h59
Le Déploiement de la fibre optique par Orange se poursuit en Hautes-Pyrénées.

La fibre optique déjà dans 100 communes du département

La barre symbolique des 100 000 logements du département éligibles à la fibre vient d’être franchie, à Orleix, soit 60% des quelque 170 000 foyers et entreprises des Hautes-Pyrénées.

Les occupants de ces 100 000 logements « éligibles » à la fibre optique, situés dans près de 100 communes du département, peuvent d’ores et déjà souscrire à une offre commerciale « fibre » et profiter ainsi du très-haut débit.

Un déploiement progressif

A l’échelle des Hautes-Pyrénées, Orange déploie progressivement la fibre jusque chez l’habitant, en construisant un nouveau réseau ouvert à tous les fournisseurs d’accès à l’internet. Indépendant de l’actuel réseau en cuivre, ce nouveau réseau est entièrement en fibre optique, de bout en bout : du central au logement.

Le calendrier de déploiement de la fibre est défini de manière concertée entre Orange et le Département des Hautes-Pyrénées en tenant compte des débits actuels de l’ADSL et des contraintes techniques de déploiement.

Réalisé par Orange sur ses fonds propres, ce vaste programme connectera la totalité des 170 000 logements des Hautes-Pyrénées avant fin 2024.

Le déploiement de la fibre créateur d’emploi local

Le vaste chantier de déploiement de la fibre en cours, par Orange et ses entreprises partenaires, représente environ 200 emplois directs à l’échelle du département (salariés d’Orange, de SADE Télécoms et de ses sous-traitants).

Parmi les salariés de SADE Télécom, une vingtaine de personnes sont issues de la formation fibre spécifique mise en place par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat en partenariat avec la Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées, SADE Télécom et Orange. Cette formation s’adresse aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) afin de leur permettre de retrouver le chemin de l’emploi.

Pour le premier semestre 2021, 24 étudiants apprennent le déploiement du réseau fibre des centraux d’Orange jusqu’à la prise du particulier. Sur le second semestre 2021 deux autres classes devraient voir le jour pour former à nouveau une vingtaine de personnes.

Liens pratiques