Favoriser le développement de l’Habitat Inclusif

Général
Mardi 15 novembre 2022 - 09h46
L’habitat inclusif, ou encore l’habitat « accompagné, partagé et inséré dans la vie locale », est aujourd’hui présenté comme une solution d’avenir pour le logement des personnes âgées ou en situation de handicap. Ces petites unités de vie permettent aux personnes de vivre dans un logement adapté et de partager des services d’accompagnement et de moments collectifs conviviaux dans des espaces communs.

Cet habitat est inséré dans la cité, de manière à permettre la participation sociale et citoyenne des habitants et à limiter le risque d’isolement. Divers services (services publics, transports, commerces, services sanitaires, sociaux et médico-sociaux) sont proches ou faciles d’accès.
La spécificité de ce type d’habitat c’est le projet de vie sociale et partagé, il fait l’objet d’un financement Aide à la Vie Partagée (AVP) à compter du 1er janvier 2023.

L’entrée dans l’habitat inclusif n’est pas conditionnée à une orientation ou une évaluation médico-sociale tant pour les personnes en situation de handicap que pour les personnes âgées.

L’aide à la vie partagée permet le financement de l’animation, mais aussi celui de la coordination du projet de vie sociale et de la régulation du « vivre ensemble » à l’intérieur comme à l’extérieur du logement.

Cette aide ne finance pas l’accompagnement individuel de la personne pour la réalisation des activités de la vie quotidienne. Toutefois, comme dans tout logement ordinaire, les habitants en situation de handicap ou de perte d’autonomie peuvent solliciter ou continuer à bénéficier d’un accompagnement individualisé pour le soutien à l’autonomie : cet accompagnement est assuré par l’intervention des services sociaux, médico-sociaux et sanitaires, selon le plan d’aide personnalisé (Prestation de Compensation du Handicap, Allocation Personnes Agées…) qui leur est propre.

L’aide à la vie partagée est financée à hauteur de 80% par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et 20% par le Département sur une programmation de 7 ans de 2023 à 2029. Sur cette période, 18 habitats seront accompagnés pour 158 bénéficiaires (48 Personnes Agées et 110 Personnes Handicapés). dont 12 habitats dès le 1er Janvier 2023.

Contacts
Direction de la Solidarité Départementale

65950 TARBES CEDEX 9
05 62 56 73 65
Contactez-nous