Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) : le Département au soutien de la revalorisation des rémunérations

Général
Jeudi 12 janvier 2023 - 11h41
Le Premier Ministre et le Ministre en charge des Solidarités et de la Santé ont signé le 13 juillet 2020, avec les organisations syndicales, les accords du Ségur de la Santé. Des accords historiques de revalorisation salariale pour les métiers de l’action sociale.

Les métiers de la santé, du social et du médico-social connaissent depuis quelques années une perte d’attractivité. Cette situation s’est amplifiée avec la crise sanitaire. L’avenant 43 (à la convention collective nationale de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile), les mesures Laforcade (revalorisations des métiers paramédicaux des établissements du secteur du handicap) et les revalorisations Castex (revalorisations des métiers socio-éducatifs) ont ainsi eu pour objectif de revaloriser les salaires et redonner de l’attractivité à ces professions.

Désormais inscrites dans la loi, ces revalorisations salariales s’imposent au Département pour les établissements et services suivants :

  • Les établissements d’accompagnement des personnes en situation de handicap : foyers de vie, foyers d’hébergement et services d’accompagnement à la vie sociale…
  • Les établissements et services de la protection de l’enfance : Maisons d’enfants à caractère social, Services d’Action Educative en Milieu Ouvert, prévention spécialisée
  • Les services d’aide à domicile et les établissements d’hébergement pour personnes âgées.

Lors de la session du 21 octobre 2022, le Conseil départemental a voté des crédits complémentaires à hauteur de 1,7 million d’euros pour financer ces revalorisations au titre de l’année 2022. Les fonds ont été versés directement aux établissements et services concernés sous forme d’une dotation complémentaire. Plus de 300 personnes (équivalent temps plein) ont ainsi bénéficié d’une augmentation pour une meilleure prise en charge et un meilleur accompagnement des bénéficiaires.

 

Contacts
Direction de la Solidarité Départementale

Place Ferré
65000 Tarbes

Contactez-nous