Alice et Sandrine : l’histoire d’une petite fille et son assistante maternelle

Général
Vendredi 3 janvier 2020 - 14h56
Alice, 3 ans, vit dans les Hautes-Pyrénées avec ses parents. Dès l’annonce de sa venue, ses parents avaient réservé une place pour elle à la Maison des Assistants Maternels (MAM) des « Maïnats » à Tarbes.

Depuis ses deux mois et demi, Alice s’est rendue 4 jours par semaine aux Maïnats. Elle était accompagnée par Sandrine, son assistante maternelle. Aujourd’hui, Alice est à l’école maternelle.
Au début, son entrée à l’école a été un peu difficile. Mais Sandrine a continué d’accompagner Alice, ce qui l’a beaucoup aidé. Elle s’occupait d’Alice les après-midi après l’école et tous les mercredis.
Retrouver Sandrine, passer du temps avec elle et avec les autres enfants de la MAM a permis à Alice de s’adapter plus facilement à son nouvel environnement et à sa nouvelle classe. Garder ainsi ses repères l’a aidée à se rassurer et à s’intégrer dans sa nouvelle école.

Sandrine est l’une des 4 assistantes maternelles de la Maison d’Assistants Maternels des Maïnats. La MAM est un regroupement d’assistants maternels proposant l’accueil d’enfant. Leur rôle est d’assurer la sécurité, le bien-être et l’épanouissement des enfants placés sous leur responsabilité.
Au total, Sandrine et ses collègues accueillent 12 enfants. Ensemble, elles ont créé la MAM des « Maïnats » fin 2015. Les Maïnats assurent aussi la garde d’enfants pendant les temps périscolaires et préparent les tout-petits à leur entrée en maternelle. Un espace est aménagé avec des petites banquettes, des petits bureaux, comme à l’école.

Avant, Sandrine était assistante maternelle à domicile. Elle a fait le choix de travailler en Maison d’Assistants Maternels pour travailler en équipe. Cela lui permet de partager, d’échanger, et de monter des projets et des activités en commun avec les autres assistantes maternelles.

  • Le rôle du Département

Le Département est l’autorité de contrôle des Maisons d’Assistants Maternels. La Protection Maternelle Infantile (PMI) valide l’ensemble de la structure, notamment au niveau des normes de sécurité. Des visites régulières sont effectuées par les professionnels de la PMI.

Le Département est également chargé de délivrer leur agrément aux assistantes maternelles. Il s’occupe de leur formation et les suit tout au long de l’année.

Pour plus d’informations, cliquer sur le lien situé en bas de page.

Contacts
Service de la Protection Maternelle Infantile du Département des Hautes-Pyrénées

Place Ferré
65000 Tarbes
du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h (17h le vendredi)
05 62 56 74 42

Contactez-nous