Le Festival « Eras escalas de primtemps » de retour à l’Abbaye de l’Escaladieu

Général
Vendredi 5 mai 2023 - 10h00
Ce samedi 13 mai, venez profiter de la seconde édition du festival « Eras Escalas de Primtemps » à l’Abbaye de l’Escaladieu. Concerts et rencontres littéraires mettront à l’honneur la culture occitane-gasconne.

LE PROGRAMME DU SAMEDI 13 MAI

Masterclass de chant polyphonique en gascon

10h30 > 12h et 14h > 17h, tarif : 5€.

Restitution de la Masterclass de 18h30 à 19h.

Salon du livre en gascon

14h > 17h30

Présentation de livres, stands d’éditeurs et table ronde littéraire.
Remise de prix du 31e Concours bigourdan d’expression gasconne (17h45 – 18h30).

Concert Guillaume Lopez Trio

20h30

Guillaume Lopez, passeur de mémoire et de frontières, est un chanteur imaginatif qui questionne ses identités multiples et mêle à chacune de ses créations l’Espagne de ses origines, les voix et les musiques du monde méditerranéen. Artiste accompli en perpétuelle quête de rencontres et de prises de risque, il se distingue par la diversité́ de ses nombreuses créations autour d’une démarche artistique assumée et nourrie par de nombreuses collaborations musicales mélangeant styles et cultures diverses. Dans ce trio, Guillaume s’entoure de deux de ses plus fidèles complices, l’accordéoniste Thierry Roques et le guitariste Morgan Astruc pour un voyage entre Toulouse, l’Espagne, l’Argentine, les musiques traditionnelles, les musiques du monde, et la chanson.

Guillaume Lopez : chant, flûtes • Thierry Roques : accordéon • Morgan Astruc : guitare

INFORMATIONS PRATIQUES

Entrée libre.

Infos et réservations : 05 31 74 39 50 – abbaye.escaladieu@ha-py.fr

Repas : Possibilité de restauration légère à midi et avant le concert du soir.

Abbaye de l’Escaladieu, Bonnemazon.

CULTURE OCCITANE : UNE ACTION PRIVILÉGIÉE AUPRÈS DE LA JEUNESSE

À travers la mission « Culture Occitane et Territoires », le Département met en œuvre une politique volontariste de sauvegarde et de promotion de l’occitan dans les Hautes-Pyrénées.
Le Concours Bigourdan d’Expression Gasconne est une initiative majeure destinée à encourager l’écriture en occitan, à travers la création d’œuvres inédites, mais aussi la transcription de récits, anecdotes ou légendes locales transmises habituellement par la tradition orale.

Deux journées sont ainsi organisées pour les collégiens à l’Abbaye de l’Escaladieu, les 11 et 16 mai, afin de récompenser les meilleurs récits écrits en langue gasconne dans le cadre du concours bigourdan. Un concert sera aussi organisé à ces occasions.