Les 4 statuettes de l’abbaye sont de retour plus de 50 ans après avoir disparu

Mardi 24 septembre 2024 - 16h46
Restitution à la Commune de Saint-Sever-de-Rustan de quatre statuettes du XVIIe siècle disparues dans les années 1960 et retrouvées par la Direction des Archives et des Patrimoines.

Le 19 septembre 2024 à 16 h 30 à Saint-Sever-de-Rustan, Michel Pélieu, Président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, a participé au retour de quatre statuettes en bois doré du XVIIe siècle dans l’église de la commune.

La restitution s’est déroulée en présence de M. le Maire de Saint-Sever-de-Rustan Jean-Pierre Curdi, M. et Mme les Conseillers départementaux Frédéric Ré et Véronique Thirault, M. le directeur des Archives et Patrimoines du Département (DAP) François Giustiniani, M. Thibaut de Rouvray, Chargé de mission Inventaire à la DAP ainsi que les services de l’Etat.

Ces quatre statuettes, présentées dans les niches d’un tabernacle, auraient disparu lors d’un concert à la fin des années 1960.

Début août 2024, Thibaut de Rouvray, chargé de mission Inventaire à la Direction des archives et des patrimoines du Département, repère à l’occasion d’une veille sur internet, un lot de trois statuettes mises en vente sur la Côte basque le 11 août. L’une d’elles, un moine à la tenue ornée de rinceaux dorés, lui rappelle une statuette disparue à Saint-Sever, connue par un cliché du fonds Francez, conservé aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées. La comparaison entre les clichés du net et celui des Archives révèle de grandes similitudes…

Les autorités compétentes sont alertées : Direction des Archives et des patrimoines (François Giustiniani), Direction des Affaires culturelles (Manon Vidal, Sylvie Gaillard, Pierre Woznica), Diocèse (Pascale Leroy-Castillo). Un rapport est rédigé et adressé au maire de Saint-Sever (Jean-Pierre Curdi) à qui il est demandé de porter plainte afin de lancer une procédure de récupération des objets. Les enquêteurs de la brigade de gendarmerie de Tarbes prennent en charge le dossier et vont procéder à la saisie des trois objets à la salle des ventes. Leur détenteur, un particulier, est de bonne foi. Il indique les avoir reçus en cadeau et qu’il y avait bien quatre statuettes mais qu’il n’a pas accepté la seconde statuette de moine. Celle-ci est retrouvée le lendemain, restée au même endroit, dans les Hautes-Pyrénées, depuis les années 1970.

Le 3 septembre, la levée des scellés a lieu aux Archives départementales, en présence notamment de M. le maire, d’élus de Saint-Sever et de Sylvie Gaillard, Conservatrice des antiquités et objets d’art. Après un constat d’état, les statuettes sont conditionnées dans l’atelier de restauration des Archives par Olivier Ixart en attendant le retour dans leur lieu d’origine. Cela permettra dans un second temps d’envisager la restauration complète du tabernacle par la commune avec le soutien de la DRAC et des collectivités locales. Saint-Sever-de-Rustan retrouve ainsi l’un des petits joyaux de son riche patrimoine mobilier et historique !

Contacts
Département des Hautes-Pyrénées

6 rue Gaston Manent
65013 Tarbes
05 62 56 78 65
Contactez-nous

Ressources