La Flamme Paralympique brillera à Lourdes le 25 août

Culture Patrimoine Sport Évènement
Lundi 19 août 2024 - 12h49
La ville de Lourdes a été retenue pour accueillir l’un des 12 relais simultanés qui convergeront ensuite vers Paris.

Alors que la Flamme des Jeux Olympiques s’éteindra lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Paris, la Flamme des Jeux Paralympiques s’allumera à Stoke Mandeville au Royaume-Uni, berceau historique du sport paralympique, pour lancer le premier Relais de la Flamme Paralympique en France. Lourdes sera ainsi la seule ville du Sud-Ouest à accueillir l’un des 12 relais simultanés de la Flamme Paralympique. Ces relais convergeront ensuite vers Paris.
Le 25 août 2024, un parcours sous la forme de boucle d’environ 1,6 km sera aménagé dans le centre-ville. 24 relayeurs ont été sélectionnés pour porter la Flamme sur une distance de 200 mètres chacun. La boucle sera parcourue trois fois avant l’allumage final du chaudron sur la place des Tilleuls. Deux enfants ont par ailleurs été retenus par la ville de Lourdes pour accompagner le dernier relayeur de la Flamme Paralympique : Lilou Vignalet, 15 ans, membre du Dojo Club Lourdais, et Louis Boya, 11 ans, membre du Handball Club Lourdais,.
Cette volonté d’accueillir la Flamme Paralympique souligne l’engagement du Département des Hautes-Pyrénées et de la ville de Lourdes dans le soutien aux valeurs du sport, de l’inclusion et de la sensibilisation au handicap.

Le programme

Le Festival de la Flamme se déroulera au Jardin des Tilleuls de 14 h à 18 h. Plusieurs activités et démonstrations seront proposées au public. Des stands des partenaires du Relais, du Département, de l’Office de tourisme de Lourdes, du Comité départemental handisport et du Comité sport adapté permettront aux visiteurs de découvrir l’univers du handisport et du paralympisme.

  •  14 h : Ouverture du village au public et début des animations ;
  •  15h30 : Allumage de la torche et lancement du relais ;
  •  17 h : Arrivée du dernier relayeur et allumage du chaudron.

Les relayeurs du Département

Paul-Henri Delerue

Médaillé de bronze en snowboardcross aux Jeux olympiques de Turin en 2006, il est reconnu pour son engagement envers le sport et l’égalité des chances.

Nathalie Tyack

Elle est la dernière haut-pyrénéenne à avoir participé aux Jeux paralympiques d’hiver à Vancouver en 2010 dans les épreuves de slalom et de super-G en ski alpin.

Les relayeurs de la Ville de Lourdes

Trois jeunes sportifs lourdais, âgés de 17 de 29 ans, ont été choisis pour participer au relais. Ils ont reçu les clés de la ville des mains du maire, Thierry Lavit, lors des Fêtes de Lourdes le 28 juin.

Léa Méry

17 ans. Passionnée de football à Pouzac et d’escalade à l’IME, s’est distinguée en 2023 en devenant championne régionale et vice-championne de France en escalade.

Johanna Vahe

29 ans. Elle pratique le football au sein de l’équipe féminine du FCL XI et travaille à l’ESAT Envol.

Dylan Couprie

17 ans. Il se consacre aux sports en salle et à la course à pied.

Une marche pour la vue

Cette manifestation complète le programme mis en place par les services de la Ville de Lourdes. Cet évènement sportif et caritatif, organisé chaque année par l’association IRRP (Information Recherche Rétinite Pigmentaire), rassemble des marcheurs partout en France. Le bénéfice des inscriptions et des ventes est intégralement reversé à des équipes de recherche médicale sur les pathologies de la rétine.

Lieu de l’inscription – Lieu de la marche

  • Office de Tourisme de Lourdes – Place du Champ Commun.

Participation

  • Inscription : 6 € ;
  • Inscription + goodies (gourde, teeshirt) : 15 € ;
  • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Où s’inscrire ?

  • Sur le site de l’association : irrp-asso.org ou sur place devant l’Office de tourisme le 25 août.

Horaires

  •  8h30 : ouverture des inscriptions ;
  •  9h30 : départ des deux marches ;
  •  12h-12h30 : arrivée des deux marches à l’Office de tourisme.

Les deux marches

Sportive : Col des trois croix : 9,2 Km

La marche se fera avec deux accompagnatrices de l’Office de tourisme. Un balisage sera mis en place pour les personnes qui souhaitent être autonome et ne pas suivre le groupe.

Culturelle: Lourdes historique (places limitées)

Avec la guide Sophie Barrère, les marcheurs pourront faire le tour du centre historique.

Les cartes du relais de la Flamme Paralympique

Contacts
Département des Hautes-Pyrénées

6 rue Gaston Manent
65013 Tarbes
05 62 56 78 65
Contactez-nous

Contact presse

Julien Courdesses, Relation presse
05 62 56 78 44 – julien.courdesses@ha-py.fr