Les collèges mobilisés contre le gaspillage, Victor Hugo en tête !

Éducation Jeunesse
Lundi 29 septembre 2025 - 10h35
Le 29 septembre, c’est la journée internationale de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

L’occasion de revenir sur les résultats du dernier établissement engagé dans cette démarche, Victor Hugo avec seulement 46 g de gaspillage par élève et par jour. Il se place en tête des collèges diagnostiqués, loin devant la moyenne départementale et nationale fixée à 100 g. »

Sur les 15 jours de pesées, les menus avec le moins de gaspillage sont l’axoa de veau riz pilaf et le flan de légumes…de quoi balayer certains clichés sur les ados !

Ces résultats reflètent une mobilisation collective : le bar à salade, le bain marie de légumes à volonté, les pâtisseries maison, le fromage à la coupe, les portions adaptées… autant d’initiatives qui réduisent le gaspillage en valorisant la qualité et le goût et les élèves ne s’y trompent pas!

Comme le rappelle Serge GUILLET, chef de cuisine : « L’objectif est que les élèves prennent plaisir à venir déjeuner grâce à une cuisine faite maison avec des produits nobles, souvent locaux.  L’éducation au goût, l’écoute et l’échange sont aussi des valeurs qui nous sont chères. Ces résultats sont le fruit d’un travail d’équipe au quotidien. »

Prochain collège à s’engager cette année :  Massey à Tarbes !

Contacts
Direction Éducation

Direction des Collèges, des Bâtiments et du Numérique
05 62 56 72 72
Contactez-nous