Les Archives départementales : ça sert à quoi ?

Culture Patrimoine Sport
Mercredi 29 octobre 2025 - 11h05
À quelques jours de l’inauguration des nouvelles Archives départementales et de la journée portes ouvertes du samedi 8 novembre, le Département des Hautes-Pyrénées vous invite à (re)découvrir les missions essentielles de ce service public, compétence obligatoire des Départements. Pour les retenir facilement, un moyen simple et pratique : les 4 C !

 Collecter

Les Archives départementales ont pour première mission de collecter les documents produits ou reçus dans le cadre de l’activité administrative, économique ou sociale du territoire.
Elles rassemblent aussi bien des documents publics (actes de naissance, délibérations, registres, documents notariés, etc.) que des archives privées (archives familiales, d’entreprises, d’associations, etc.), dès lors qu’ils présentent un intérêt historique ou patrimonial pour les Hautes-Pyrénées. Chaque collecte contribue à préserver la mémoire collective du territoire.

Conserver

Les Archives départementales assurent la conservation à long terme des documents. Leur mission est de protéger ces trésors de papier et de données de leurs ennemis naturels : l’humidité, la lumière, les bactéries, ou encore les manipulations inappropriées.
Les nouvelles installations offriront des conditions optimales de conservation, garantissant la pérennité de ce patrimoine pour les générations futures.

Classer

Classer, c’est donner du sens aux documents. Les archivistes organisent les fonds selon leur provenance (institution, administration, particulier) et leur période de production. Chaque fonds d’archives représente l’ensemble des documents issus de l’activité d’une personne physique ou morale.
Ce travail minutieux permet de retrouver facilement les informations et de faciliter la recherche historique.

Communiquer

Enfin, les Archives départementales ont pour vocation de communiquer leurs richesses au plus grand nombre.
Elles accueillent chercheurs, étudiants, curieux ou passionnés d’histoire dans leur salle de lecture et mettent également à disposition de nombreuses ressources en ligne sur le site archivesenligne65.fr.

Grâce à ces outils, chacun peut explorer le passé des Hautes-Pyrénées depuis chez soi.

Rendez-vous le 8 novembre !

Les journées portes ouvertes du 8 novembre seront l’occasion idéale de découvrir les nouveaux bâtiments, de rencontrer les équipes et d’en apprendre davantage sur la mémoire vivante du Département.
Un patrimoine à explorer, à comprendre… et à transmettre !

Contacts
Département des Hautes-Pyrénées

6 rue Gaston Manent
65013 Tarbes
05 62 56 78 65
Contactez-nous

Liens pratiques
Ressources