ADAC / CAUE : des solutions pour concrétiser vos projets

Aides et Subventions
Jeudi 13 juin 2024 - 09h16
A travers leurs missions respectives, l’Agence Départementale d’Accompagnement des Collectivités (ADAC) et le Conseil d’Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) assurent une complémentarité dans l’accompagnement des projets en faveur du développement du territoire et au service des collectivités des Hautes-Pyrénées.

L’Agence Départementale d’Accompagnement des Collectivités des Hautes-Pyrénées (ADAC 65)

Créée sous la forme d’un établissement public administratif à l’initiative du Département des Hautes-Pyrénées et de son Président, Michel Pélieu, en septembre 2012, l’Agence Départementale d’Accompagnement des Collectivités des Hautes-Pyrénées a été conçue pour venir en aide aux élus locaux et les accompagner dans la gestion quotidienne de leur collectivité.

Pilotée par un Conseil d’Administration présidé de droit par le Président du Conseil départemental et composé d’élus départementaux (8) et de représentants des communes et des EPCI (8), l’ADAC 65 compte aujourd’hui 430 adhérents (421 / 469 communes , et les 9 EPCI du territoire). A mesure que leur nombre a grandi au cours des douze dernières années, l’équipe de l’ADAC 65 s’est structurée pour répondre aux attentes des élus locaux et à la complexité de leurs tâches, avec le même niveau d’exigence qu’au premier jour.

Fonctionnant sur le principe d’une adhésion des assemblées locales, et, du versement d’une cotisation (1.50€/habitant pour les communes, 0.30€/habitant pour les EPCI), l’ADAC 65 travaille pour ses adhérents et à leur seule demande.

A vocation généraliste, l’ADAC 65 fonctionne sur le principe d’un guichet unique et évolue au sein d’un réseau de partenaires locaux et institutionnels (CAUE 65, SDE, CDG 65, ADIL, services de l’Etat, du Département, etc.).

Les missions et champs d’intervention de l’ADAC 65

L’ADAC 65 assiste les collectivités dans leurs problématiques juridiques quotidiennes et dans la réalisation de leurs projets d’investissement, rendus complexes par l’empilement des procédures administratives, financières et par l’accumulation des normes.

Les champs d’intervention sur lesquels l’ADAC 65 peut être sollicitée sont nombreux :

  • Gestion locale (domanialité, commande publique, pouvoirs de police, etc. ;
  • Bâtiments – équipements publics ;
  • Logement ;
  • Espaces publics ;
  • Urbanisme opérationnel ;
  • Voirie – ouvrages d’art ;
  • Aménagements de sécurité ;
  • Eau – assainissement.

Concrètement, si les élus locaux rencontrent des difficultés d’ordre juridique, l’ADAC 65 leur proposera une réponse précise, circonstanciée et « prête à l’emploi » ; s’ils ont un projet technique, l’ADAC 65 leur remettra un dossier d’aide à la décision leur permettant notamment d’aller chercher les partenaires en ingénierie, privés comme publics, et les financements adéquats.

Cette offre de service est complétée par :

  • l’organisation de séances d’information sur-mesure pour les élus locaux, dans la salle de réunion de l’Agence, en vue d’aborder des sujets récurrents et/ou d’actualité ;
  • l’envoi d’une lettre d’information, 4 fois par an, préparée par le pôle juridique : « les brèves de l’ADAC 65 ».

Toutes les informations utiles aux collectivités territoriales sont à retrouver sur le site internet de l’ADAC 65.

Contact

Pour faire appel aux services de l’ADAC 65, vous pouvez :

  • envoyer un courriel à l’adresse de messagerie générale agence@adac65.fr ;
  • appeler le 05.62.56.71.01.

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hautes-Pyrénées (CAUE)

Le CAUE 65 est un organisme associatif (loi 1901), né de la loi 77-2 du 3 janvier 1977 sur l’architecture et investi d’une mission d’intérêt public. Créé à l’initiative de l’État et des responsables locaux, présidé par un(e) conseiller(e) départemental(e), il conseille et accompagne les collectivités et particuliers du département depuis 1978. Sa composition inclut des représentants de l’État, des collectivités locales, des professions concernées, ainsi que des personnes qualifiées choisies notamment en raison de leurs activités au sein d’associations locales. Les CAUE(s) sont créés dans chaque département. Ils sont constitués en Unions Régionales et Fédération Nationale. Ce réseau est le garant d’une capitalisation, mutualisation des savoir-faire et des retours d’expériences.

Les missions du CAUE 65 sont gratuites et ses architectes-conseils sont au service des porteurs de projets en tant qu’acteurs du territoire et aménageurs de notre cadre de vie. Il veille à la prise en considération de la qualité urbaine et architecturale, à la bonne intégration des projets dans le paysage et au respect de l’identité du territoire Haut-Pyrénéen et de son patrimoine.

Un service de proximité, un interlocuteur de terrain.

Le CAUE intervient seul ou en partenariat avec d’autres structures départementales, régionales ou d’État (ADAC 65, HPTE, Parc National des Pyrénées, Bâtiments de France, DDT, ADIL, DREAL, CPIE, Conservatoire Botanique, etc..).

Conseiller, informer, sensibiliser constituent le cœur de métier du CAUE.

 Les missions du CAUE des Hautes-Pyrénées

Le conseil aux particuliers

Pour leur projet d’habitat en neuf ou réhabilitation, le CAUE fournit aux personnes qui désirent construire, rénover ou aménager, les informations, orientations et conseils facilitant l’intégration des enjeux paysagers des sites urbains et ruraux concernés et la qualité architecturale des constructions (sans se charger de la maîtrise d’œuvre).

Il apporte des éléments d’expertises complémentaires sur :

  • Les procédés architecturaux et techniques compatibles avec la réhabilitation du bâti ancien ;
  • La mise en œuvre des techniques de rénovation thermique ;
  • La prise en considération des orientations environnementales actuelles dans le projet de construction ;
  • Les notions de paysage afin de mieux intégrer le projet dans son environnement ;
  • Les questions règlementaires et / ou de chronologie du projet.

Pour en savoir plus : https://www.les-caue-occitanie.fr/reflechir-son-habitat

 Le conseil, l’accompagnement aux collectivités territoriales :

 Le CAUE apporte aux collectivités ses compétences techniques et d’analyse pour leur permettre de mener à bien leurs projets d’aménagement, dans toutes les démarches et sur toutes les problématiques liées à l’amélioration du territoire et du cadre de vie (aménagement d’espaces publics, construction, réhabilitation, extension urbaine, zone d’activités, etc.).

Son champ d’intervention se situe en amont du projet :

  • Sensibilisation des élus et des agents à la qualité architecturale, urbaine et paysagère des lieux ;
  • Analyse du site, définition des enjeux en adéquation avec les attendus de la collectivité. Orientations d’aménagements ;
  • Aide à la décision et accompagnement dans le processus complexe de l’aménagement du territoire ;
  • Programmation et accompagnement tout au long du projet jusqu’au marché de maîtrise d’œuvre en corrélation avec les services de l’ADAC 65.

Le conseil se traduit par la production de notes d’enjeux, de documents graphiques nécessaires à la bonne compréhension du diagnostic et de ses orientations.

Pour en savoir plus : https://www.les-caue-occitanie.fr/amenager-sa-commune

Les actions pédagogiques, de sensibilisation :

Missions fondamentales du CAUE 65, la sensibilisation et la formation de toutes et tous à la qualité du cadre de vie, à la fabrique de la ville et du territoire se décline en plusieurs actions : publications de documentation et de fiches techniques, réalisation d’expositions et d’événements et diverses actions pédagogiques à destination des scolaires et du jeune public.

Ces actions pédagogiques peuvent être menées en partenariat avec le Département, les collectivités, organismes ou associations culturelles des Hautes-Pyrénées. Pour en savoir plus sur les actions de sensibilisation: https://www.les-caue-occitanie.fr/decouvrir-et-transmettre

Contact

Pour faire appel aux services du CAUE, vous pouvez :

Contacts
ADAC 65

3 rue Gaston Dreyt 65000 TARBES
Tél. 05.62.56.71.01 
Fax. 05.62.56.71.02
Contactez-nous

Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Hautes-Pyrénées

14 Boulevard Claude Debussy
65000 Tarbes
05 62 56 71 45
Contactez-nous