Les établissements spécialisés pour adultes

Du simple accueil de jour à la structure médicalisée, il existe différents types d’établissements pour les personnes en situation de handicap, adaptés aux besoins de chacun.

Les Foyers de Vie

Les Foyers de Vie accueillent certains adultes en situation de  handicap pour leur proposer un hébergement, mais aussi des animations, des activités en fonction de leur handicap. Certaines structures peuvent également proposer un hébergement.

Ces foyers s’adressent principalement aux personnes en situation de handicap, qui ne peuvent pas exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé, c’est-à-dire en structure spécialisée.

Les Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM)

Les Foyers d’Accueil Médicalisé accueillent des adultes gravement handicapés ayant besoin de l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante ou d’un soutien et suivi médical régulier.

Les FAM proposent plusieurs types d’accueil :

  • L’internat ;
  • L’accueil de jour ;
  • L’accueil temporaire.

Ces établissements proposent aux personnes accueillies un accompagnement médical et une aide éducative pour favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie dans les actes de la vie courante.

En principe, les Foyers d’Accueil Médicalisé accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), mais dans la pratique, les publics sont sensiblement les mêmes.

Les Maisons d’Accueil Spécialisé (MAS)

Les Maisons d’Accueil Spécialisée sont dédiées aux adultes handicapés gravement dépendants. Pour être accueilli en MAS, l’état de santé de la personne en situation de handicap, doit nécessiter le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, et une surveillance médicale ainsi que des soins constants.

Plus d’infos sur le site de la Maison Départementale pour l’Autonomie

Le formulaire unique de demande

Contacts
Service Enfants adultes

Maison Départementale pour l’Autonomie
05 62 56 73 50
Contactez-nous