Travaux en cours de l’Observatoire de la Protection de l’Enfance

L’Observatoire de la Protection de l’Enfance des Hautes-Pyrénées met en place des instances de réflexion et d’élaboration de projets autour de plusieurs thématiques

L’Observatoire met en place des instances de réflexion et d’élaboration de projets autour de plusieurs thématiques :

  • La prévention des enfants de 0 à 3 ans

Cet atelier organise, sur l’année 2018, des journées de sensibilisation à la protection de l’enfance en direction de tous les professionnels des établissements d’accueil des jeunes enfants, des relais et maisons d’assistantes maternelles du département et des élus en charge de ces domaines.

  • La scolarité

Analyse des données sur la scolarité des 280 enfants confiés au Département par mesure judiciaire, nés entre 2001 et 2007 dans un objectif de travailler à une meilleure articulation Education Nationale/Aide Sociale à l’Enfance/MDPH

Mise en ligne du livret ONISEP « Entrer en 6e. Découvrir le collège » sur l’Espace Numérique de Travail de chaque collège du département en partenariat Education Nationale et Conseil Départemental.

  • Les jeunes à difficultés multiples

Elaboration d’un annuaire collaboratif permettant aux institutions et services du département de mieux se connaître.

  • La parentalité

Participation à la mise en œuvre du schéma départemental de services aux familles du département en contribuant à l’organisation du colloque REAAP 65 « Tous parents, tous différents » en partenariat avec la CAF, la DDCSPP et le GIP Politique de la Ville de Tarbes.

Cette démarche de l’Observatoire s’inscrit dans une logique de développement social global en cohérence avec la démarche engagée au niveau du Conseil Départemental Solid’action65.

Contacts
Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance
Service de l’Aide Sociale à l’Enfance

Rue Gaston Dreyt
65000 Tarbes
05 62 56 74 72

Contactez-nous