APPEL A PROJET 2022 : ENFANCE ET FAMILLE

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la protection de l’enfance, le Département diversifie les modalités d’accueil des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance en proposant la création de deux nouveaux services.

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la protection de l’enfance, lancée par Adrien TAQUET, la loi du 7 février 2022 porte des ambitions qui s’imposent aux départements. Le législateur entend notamment développer les mesures visant à accompagner à domicile les jeunes et leurs familles, à prévenir les risques de carences éducatives et in fine la mesure de placement. Ces mesures doivent être davantage mobilisées.

Il est également nécessaire de développer sur le Département une offre d’accueil de type « placement à domicile », en raison de l’intérêt que présente cette modalité de prise en charge en qualité d’accompagnement. Aussi, ce service permet aussi d’apporter une réponse à la saturation des dispositifs de type « internat » qui fonctionnent aujourd’hui en surcapacité dans notre département.

Dans ce contexte, afin de répondre aux exigences réglementaires et aux besoins de notre territoire, deux projets sont proposés :

  • La création d’un service de Placement avec Hébergement à Domicile (PHD) pour les jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance (20 places) ;
  • La création d’un service d’Accompagnement Familial Soutenu (20 mesures).

Ces projets, inscrits dans la convention de protection de l’enfance 2021-2022, font l’objet d’un co-financement de l’Etat.

Contacts
Pascale COLIN CASSAGNET
Directrice Adjointe Enfance Familles chargée de l’Aide Sociale à L’Enfance

Direction Enfance Familles
Direction départementale de la Solidarité
05 62 56 74 72
pascale.cassagnet@ha-py.fr