APPEL A PROJET : Mieux appréhender et prendre en charge la santé mentale

« La bonne santé est une ressource majeure pour le développement social, économique et individuel et une importante dimension de la qualité de la vie. » (Charte d’Ottawa, 1986) Accompagner les personnes bénéficiaires du RSA dans leur parcours d’insertion professionnelle et sociale, c’est faire avec la qualité de leur santé.

Parmi les problématiques les plus souvent repérées par les référents d’accompagnement et exprimées par les personnes, celles de la santé mentale et en particulier de la souffrance psychosociale tiennent une large place et sont intrinsèquement liées à celles de l’insertion.

Mettre au travail cette question nécessite de pouvoir investir un lieu, un temps, un interlocuteur formé. Pour diverses raisons, notamment financières, les personnes en situation de vulnérabilité (sociale, économique…) et en souffrance psychosociale ne peuvent le prendre à leur propre compte.

C’est pourquoi, il est ici proposé d’élaborer une action qui permette aux personnes en situation de précarité d’accéder à un espace qui accueille et traite de la souffrance psychique. L’objectif est d’offrir une réponse adaptée aux besoins d’un public qui se saisit peu de l’offre de soins classique afin de construire avec lui un parcours d’insertion en adéquation avec ses besoins.

Cette action s’inscrit en référence au programme 2.2 « Le développement des actions en vue d’une insertion professionnelle » du chapitre II du Programme Départemental d’Insertion 2018-2022 voté par l’Assemblée Départementale le 7 décembre 2018.

Elle fait l’objet d’un appel à projet auprès de prestataires externes sur trois territoires différents :

  • Territoire 1 : Agglomération tarbaise/Val d’Adour/Pays des Gaves,
  • Territoire 2 : Haut-Adour,
  • Territoire 3 : Coteaux Lannemezan-Nestes-Barousse.

Vous trouverez ci-dessous, dans l’espace “Ressources” le descriptif de l’appel à projet et le cadre de réponse à compléter (un cadre de réponse à compléter par territoire).

Contact

Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :

  • Stéphanie AGUIRREBEITIA
  • 05 62 56 74 81 / 06 07 05 98 23
  • stephanie.aguirrebeitia@ha-py.fr

Modalités de réponse

La réponse est à retourner avant le 28 janvier 2022 à l’adresse suivante :

  • Par voie postale   :

Département des Hautes-Pyrénées
Direction de la Solidarité Départementale
Service Insertion
Place Ferré
BP 9501
65950 TARBES CEDEX 9

 

Pour obtenir le document “cadre de réponse” en format word, merci de formuler votre demande par mail à stephanie.aguirrebeitia@ha-py.fr.