APPEL A CANDIDATURES 2023 : ATTRIBUTION D’UNE DOTATION COMPLÉMENTAIRE AUX SERVICES D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE (SAAD) »

Le Département des Hautes-Pyrénées s’engage avec la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (et sa caisse régionale CARSAT Midi-Pyrénées) au déploiement du programme ICOPE (Integrated Care for Older People) développé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et implémenté par le gérontopôle du CHU de Toulouse, programme de santé publique consistant à prévenir la perte d’autonomie en détectant le plus précocement un état de fragilité chez une personne de 60 ans et plus.

Contexte

Une des plus-values du programme ICOPE réside dans son 1er niveau de dépistage (Etape 1) qui n’implique pas une passation par un professionnel de santé. Toute personne, sous condition de formation préalable spécifique, peut administrer l’Etape 1 d’ICOPE. Les aides à domicile sont reconnues comme des personnes de proximité et de confiance dans l’entourage des personnes âgées et connaissent bien les bénéficiaires chez qui elles interviennent. Elles apparaissent donc comme étant des professionnels du domicile pleinement légitime pour réaliser cette mission de dépistage de la fragilité à domicile.

Le rôle des services de proximité et notamment des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), apparait de fait comme central dans ce travail de détection de la fragilité.

Objectif

Cet AMI (ci-joint) à destination des SAAD vise ainsi à intégrer le programme ICOPE et des messages de prévention aux pratiques professionnelles des aides à domicile.

La population visée pour cette expérimentation est les GIR 4, les GIR 5 et 6 à raison de 2 rencontres préalables avec chaque personne à 15 jours d’intervalle puis 1 rencontre tous 6 mois comme préconisé par l’OMS.

Qui peut candidater ?

Tout SAAD sur le département des Hautes-Pyrénées est autorisé à candidater.

Comment candidater ?

Pour candidater le dossier de candidature (ci-joint) est à renvoyer par mail uniquement et en format PDF aux 2 adresses suivantes :

Calendrier

La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 3 avril 2023 à 14h

L’expérimentation est prévue jusqu’à fin 2024

 

Contacts
Direction de la Solidarité Départementale
Maison Départementale pour l’Autonomie

 

Pour toute demande d’information, vous pouvez joindre par mail :
Sébastien Saint-Martin : sebastien.saint-martin@ha-py.fr