Saison culturelle 2022 : demandez le programme !

Lundi 23 mai 2022 - 16h07
Chaque année, le Département des Hautes-Pyrénées organise une exposition culturelle en résonance avec le territoire. Durant l’été, les jardins ou l’abbatiale de l’Escaladieu accueilleront chaque semaine en soirée un spectacle (concert, théâtre, danse, cirque).

Le Banquet de l’Escaladieu

Exposition d’art contemporain

Du 4 juin au 4 décembre 2022

 Artistes exposés : Hugo Bel, Mireille Blanc, Corine Borgnet, Charlotte Bricault, Martin Bruneau, Nadou Fredj, Sébastien Gouju, Akiko Hoshina, Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize, Aurélie Mathigot, Marlène Mocquet, Barbara Schroeder, Stéphane Soulié.

Au cours de sa longue histoire, l’abbaye cistercienne de l’Escaladieu, bien après sa vente en tant que bien national suite à la Révolution française, fut, durant quelques années, transformée en hôtel-restaurant. De cette nouvelle et brève vocation, il reste encore aujourd’hui de nombreuses modifications architecturales, quelques photographies et surtout des récits émouvants.

En souvenir de ce passé quelque peu oublié, quatorze artistes ont été conviés à dresser leur propre table. Le Banquet de l’Escaladieu invite à une relecture contemporaine de ce moment de partage qu’est le repas dont les changements de modes et de codes ont suivi les évolutions de l’Histoire des civilisations et des arts. Aujourd’hui, à la sortie d’une crise sanitaire où la convivialité est devenue danger, ce sujet a pris une saveur particulière pour les artistes comme pour chacun de nous.

Le banquet est un rassemblement pour célébrer un moment important. Mais cette ode au partage prend des significations très différentes selon les symboles et la dramatisation choisis par les artistes : d’évocations du dernier repas du Christ à de simples représentations de fêtes de famille. Nous plongeant parfois dans nos propres souvenirs, ces moments de convivialité semblent déjà appartenir à un monde en train de s’effacer, celui des services de vaisselle et de l’argenterie hérités de nos grands-mères, des objets « kitsch » et désuets juste bons à encombrer les vide-greniers.

Le memento mori, qui renvoie au caractère éphémère de la vie, la nostalgie de l’enfance et de ses goûters d’anniversaire, le jardin, entre nature nourricière et motifs végétaux des arts de la table, sont autant de sujets d’exploration pour les artistes que nous avons conviés au Banquet de l’Escaladieu. Chacun à sa manière, par l’imaginaire et l’émerveillement, dévoile un part de la magie qui se cache derrière les apprêts du repas.

L’invitation est lancée, nous vous attendons au Banquet de l’Escaladieu.

  • Commissariat de l’exposition : Aude Senmartin, chef de service arts vivants arts plastiques.
  • Accès avec le billet d’entrée à l’abbaye.
  • Heures d’ouverture de l’abbaye 10 h – 18 h 15
Partagez vos souvenirs

L’hôtel-restaurant de l’abbaye de l’Escaladieu, vous y étiez ? Vous y avez mangé, vous y avez dormi ?

 Envoyez-nous vos photos souvenirs d’un repas ou d’une fête de famille prises au restaurant de l’abbaye de l’Escaladieu à abbaye.escaladieu@ha-py.fr. Les plus belles photos seront présentées lors du dernier week-end de l’exposition les 3 et 4 décembre 2022.

Programme de la saison culturelle 2022

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des spectacles et animations proposées à l’Abbaye de l’Esacaladieu dans le cadre de la saison culturelle.

Programme complet saison culturelle 2022

  • Juillet et août : 11 spectacles

2 grandes soirées musique classique :

  • David Fray et ses amis, Benjamin Appl et Edgar Moreau, dans le cadre de l’Offrande musicale,
  • Jean-Philippe Collard, dans le cadre du festival Piano Pic.
Contacts
Direction de l’Action Culturelle et de la Médiathèque
Service Arts vivants, Arts plastiques

7 rue Gaston Manent
65000 Tarbes
05.62.56.71.30
Contactez-nous

Liens pratiques