Manger local et bio !

Jeudi 28 novembre 2019 - 17h41
Le vendredi 29 novembre 2019 a eu lieu l'inauguration des nouveaux locaux de la plateforme d'approvisionnement Mangeons Ha-Py et de la légumerie de Maubourguet.

Par ce que le repas de midi doit apporter près de la moitié des besoins énergétiques chez l’enfant, le Département garantit une bonne alimentation au sein des collèges publics des Hautes-Pyrénées en proposant des repas de qualité, équilibrés et en privilégiant les circuits de proximité, les produits locaux et de saison.

Grâce à la création de la plateforme Mangeons Ha-Py et de la légumerie, les Hautes-Pyrénées vont plus loin dans cette démarche de qualité et de proximité.

  • À quoi sert une plateforme d’approvisionnement ?

La plateforme d’approvisionnement Mangeons Ha-Py propose une gamme diversifiée de produits de proximité à destination de la restauration collective : viande, poisson, produits laitiers, boissons, épicerie, fruits et légumes frais. Une priorité absolue est donnée aux produits haut-pyrénéens, une origine jamais plus lointaine que le Sud-Ouest.

Mangeons Ha-Py facilite la mise en relation des producteurs et groupements de producteurs haut-pyrénéens avec les gestionnaires de la restauration collective. Au total, ce sont environs 300 références de produits conventionnels et bio qui sont proposées par la plateforme composée d’une cinquantaine de producteurs et de groupements de producteurs.

  • Une légumerie, c’est quoi ?

Une légumerie, c’est une unité centralisée qui transforme les produits. Les légumes sont réceptionnés et travaillés selon la commande du client. Ils peuvent ainsi être parés, nettoyés, épluchés, découpés, râpés, pesés, calibrés ou même encore conditionnés. Les légumes sont ensuite expédiés vers les établissements où ils sont cuisinés.

Une légumerie permet aussi de gagner du temps dans la confection des repas et de garantir une plus grande sécurité alimentaire. L’ouverture de la légumerie a permis la création de 8 emplois, dont 6 personnes allocataires du RSA.

 

La naissance de ces deux établissements offrira également aux collèges départementaux la possibilité de proposer aux élèves davantage de produits issus de l’agriculture locale. En plus d’accéder à des produits issus de circuits toujours plus courts, cela permettra de soutenir l’économie du territoire.

 

Contacts
Direction Éducation

Direction de l’Éducation et des Bâtiments
05 62 56 72 72

Contactez-nous

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com