Lutte contre la pauvreté : le Gouvernement aux côtés des Hautes-Pyrénées

Vendredi 12 juillet 2019 - 11h15
La Secrétaire d'État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Christelle DUBOS, était présente à l'occasion de la signature de la Convention d'appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi. La Secrétaire d'Etat a notamment salué l'engagement du Département dans ce domaine.

Fruit d’une contractualisation entre l’Etat et le Département, elle prolonge la voie d’innovation sociale ouverte par le Département et intervient en renforcement de ses actions menées ces dernières années. La signature de cette convention valide les choix innovants du Département et regroupe au sein d’une stratégie unique la mobilisation des moyens de l’Etat et du Département dans les secteurs de l’aide sociale à l’enfance, des lieux d’accueil, des outils de communication pour les usagers et de l’insertion.

AIDE SOCIALE À L’ENFANCE

Pour les enfants et les jeunes, il s’agit d’anticiper leur sortie à leur majorité des services de l’aide sociale à l’enfance

  • Fin 2018, 92 jeunes bénéficiaient d’un Contrat jeune majeur (suivi par l’ASE) et 195 jeunes ont été accompagnés dans l’année.
  • 76 jeunes, pris en charge à l’ASE auront 18 ans en 2019

L’objectif est d’organiser, de piloter et de mettre en oeuvre l’accompagnement éducatif des jeunes majeurs sortants de l’ASE dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.

L’ACCUEIL SOCIAL : UNE RÉPONSE AUX BESOINS DU TERRITOIRE

L’accueil social du Département est organisé autour de 4 Maisons Départementales de Solidarité (MDS) et 21 points d’accueil sur le territoire. Dans le fil de la démarche Solid’Action 65, le Département et L’Etat ont mis en place le schéma de services à la population qui permet d’intégrer une démarche d’accueil aux besoins du territoire. Décliné également de Solid’Action65, le projet Hapy-Contact (contact physique, numérique et téléphonique), est un outil d’accueil et de communication améliorant la gestion de la relation aux usagers. Il est également l’une des réponses aux enjeux de mobilité d’un territoire rural, de montagne.

FACILITER LES ÉCHANGES ENTRE LES TRAVAILLEURS SOCIAUX

Le référent de parcours est un professionnel qui interviendra en complément du travailleur social. Il aura pour vocation d’assurer l’échange d’information et la coordination entre les travailleurs sociaux. A ce jour, le Département des Hautes-Pyrénées ne dispose pas d’accompagnement de type référent de parcours. Cependant, depuis plusieurs mois et à titre expérimental, des professionnels ont été nommés pour garantir un accompagnement de qualité et sans rupture dans des situations complexes.

INSERTION : ACCOMPAGNER LES DEMANDEURS D’EMPLOI

Dès 2015, le Département s’est engagé à mener une action d’accompagnement renforcé à l’emploi pour les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA de tout le département. Confiée à l’agence A.C.O.R, cette action d’accompagnement en collaboration directe avec les entreprises locales cible les chercheurs d’emploi qui ont un projet professionnel défini. Cette action pionnière a été reconnue comme « innovante » par la Stratégie nationale de lutte et de Prévention contre la Pauvreté.

Contacts
Service Insertion

Direction de la Solidarité Départementale
Place Ferré – BP 9501
65950 TARBES CEDEX 9
05 62 56 73 65

Contactez-nous

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com