L’Office Départemental des Sports
Créé en 1957, l’Office Départemental des Sports (ODS) est un organisme associé du Département des Hautes-Pyrénées. Il participe à la promotion et au développement du sport et des activités physiques sur le territoire.
Ses missions sont triples :
Sensibiliser le plus grand nombre aux bienfaits de l’activité physique sur la santé
Les actions de sensibilisation, de prévention et d’information répondent à des enjeux de santé publique pour lutter contre les effets de la sédentarité chez les jeunes. Les démarches HaPy Mouv visant à faire « bouger les Hautes-Pyrénées » participent à cette sensibilisation.
Mettre en lumière les sportifs et leurs performances
L’ODS accompagne les champions haut-pyrénéens vers leurs objectifs de performance et participe à la promotion de leurs exploits sur le territoire grâce notamment à son action HaPy Champion. Cette opération met en lumière les champions bigourdans qui excellent dans leur discipline, comme Boris Neveu en Canoë-kayak, Bruno Armirail en Cyclisme ou David Toupé en Parabadminton. Tous les reportages sont disponibles sur la page Facebook de l’ODS.
Développer et soutenir des manifestations sportives dans les Hautes-Pyrénées
L’ODS vise à promouvoir le sport et les Hautes-Pyrénées en participant à l’organisation d’ évènements comme la Montée du Géant.
La dernière édition du samedi 3 juin 2023, parrainé par Bruno Armirail, champion de France 2022 du contre-la-montre, et avec la participation de Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, a rassemblé près de 800 amateurs de la petite reine sur les pentes du Tourmalet.
Le Géant surnommé « Octave » en hommage à Octave Lapize, premier coureur à avoir franchi le col du Tourmalet en 1910, a retrouvé les sommets du Tourmalet à quelques semaines du Tour de France.