Les Hautes-Pyrénées à vélo

Samedi 10 septembre 2022 - 13h43
Le département des Hautes-Pyrénées s’engage auprès de ses habitants pour une mobilité plus durable et un avenir respectueux de nos valeurs environnementales.

Plan Vélo Départemental

Afin d’encourager la pratique cyclable sur son territoire, le Département des Hautes-Pyrénées est heureux de lancer son étude pour la réalisation d’un schéma Vélo Départemental. Notre ambition est de faire du vélo un moyen de déplacement sûr et attractif pour chacun d’entre nous afin d’améliorer nos déplacements au quotidien. Pour y parvenir, nous assurons la conduite d’une vaste étude portant sur les habitudes mobilité des habitants.

Dans ce cadre, un tour des principaux acteurs concernés est en cours, afin d’obtenir un état des lieux le plus complet possible des enjeux et des besoins de notre territoire, ainsi que des actions et des réflexions déjà engagées. Plusieurs collectivités ont en effet déjà élaboré des schémas vélos sur leur territoire et il est important de pouvoir en tenir compte : un des objectifs de la démarche est de faire émerger une cohérence globale à l’échelle départementale.

Enfin, le schéma vélo Départemental est également un enjeu d’attractivité du territoire. En effet, le vélo facilite les déplacements des habitants mais améliore aussi l’image des territoires concernés.

Le Plan Vélo repose sur trois objectifs prioritaires :

  • Porter une vision stratégique à l’échelle départementale (22% des 32000 déplacements quotidiens ont lieu entre EPCI, et 13% des ménages ne sont pas motorisés );
  • Assurer la cohérence des actions engagées ;
  • Définir de façon pertinente les modalités d’accompagnement en considérant tous les usages, et spécialement ceux du quotidien.

Enquête en ligne

Le Département des Hautes-Pyrénées réalise une enquête pour comprendre les pratiques actuelles du vélo au quotidien sur le territoire et identifier les besoins des différents usagers.

Faites-nous part de votre expérience, que vous soyez un usager régulier ou occasionnel du vélo. Les résultats sont anonymes, le temps de réponse au questionnaire est de 05 minutes maximum .

Je réponds à l’enquête !

CartoParty

L’objectif de cette cartographie participative est de vous permettre de faire remonter les difficultés que vous rencontrez dans votre mobilité, mais également des propositions d’aménagement qui vous permettront de mieux vivre votre département et de vous y déplacer plus sereinement.

Je participe à la CartoParty !

 

Vous voulez renforcer la pertinence et la cohérence du réseau cyclable ?

  • Mettez en lumière les discontinuités;
  • Faites des propositions d’implantation de services vélo (stationnement, accueil vélo…);
  • Proposer des aménagements pertinents notamment au niveau des intersections, des franchissements;
  • Ou juste partager les points qui peuvent être améliorés;

Vous voulez participer au renforcement de la sécurité ?

  • Signalez les points noirs (dangereux, accidentogènes) identifiés sur le réseau et les accotements;
  • Identifiez la présence d’obstacles sur un aménagement
Contacts
Direction des Routes et des Mobilités

11 rue Gaston Manent
65000 Tarbes
05 62 56 72 61
Contactez-nous